ELMS

ELMS / Monza - IDEC Sport renoue avec la victoire (MAJ)

European Le Mans Series
3 juil. 2022 • 15:50
L'écurie française, en difficultés depuis son titre en 2019, a retrouvé le chemin de la première marche du podium.
© MPS Agency

C'est à une course somptueuse qu'il nous a été donné d'assister cet après-midi, à Monza, théâtre de la troisième manche de la saison 2022 de l'European Le Mans Series. Et quel vainqueur ! Après deux saisons pour le moins compliquées, nous sentions ces derniers mois que l'écurie IDEC Sport était en passe de retrouver son aura. 

 

Confirmation aujourd'hui, avec la victoire de l'Oreca n°28 de Paul Lafargue, Patrick Pilet et Paul Loup Chatin, qui décroche son premier succès en LMP2. Notons l'extraordinaire travail abattu par le dernier cité, qui prouve une fois de plus qu'il est l'une des références de la catégorie et qu'il mérite une chance à l'étage supérieur.

 

« Merci à l'équipe, lâchera Chatin après l'arrivée. Après plus de deux saisons sans podium, donc depuis le titre que nous avons décroché en 2009, le podium nous a fuis. Je suis super content pour l'équipe, d'autant que nous revenons dans la lutte pour le championnat et c'est peut-être ça le plus important. » 

 

Le trio 100% français est passé sous le damier avec une avance de 13''2 sur l'Oreca n°65 du Panis Racing emmenée par Julien Canal, Nico Jamin et Job van Uitert. Si nous avons bien cru que le Mühlner Motorsport pourrait s'inviter sur la troisième marche grâce à Matthias Kaiser-Ugo de Wilde-Thomas Laurent. Mais ce dernier a finalement dû céder face aux assauts de Louis Delétraz, inscrit sur la n°07 du Prema Racing.

 

Le trio que le Suisse forme avec Lorenzo Colombo et Ferdinand Habsburg, qui restait sur deux victoires en autant de courses, fait plus que limiter les dégâts en signant un troisième podium de rang. Il est peu de dire qu'au championnat, l'entité transalpine s'appuie sur une avance confortable. 

 

Le quinté de tête est complété par l'Oreca n°22 du United Autosports pilotée par Phil Hanson, Duncan Tappy et Tom Gamble.

© MPS Agency

En LM P3, la Ligier JS P320 n°13 d'Inter Europol Competition (Nicolas Pino-Charles Crews-Guilherme Oliveira) s'impose avec une avance de 9''0 sur la n°6 du 360 Racing (Terrence Woodward-Ross Kaiser-Mark Richards) et 48'' sur la n°11 d'Eurointernational (Marcos Siebert-Max Koebelt-Jérôme de Sadeleer). 

 

L'écurie polonaise, qui a par ailleurs perdu sa deuxième voiture sur sortie de piste. Un contretemps qui a entraîné l'une des deux interventions de la voiture de sécurité, l'autre étant due à l'accident de la Ligier JS P320 n°3 du United Autosports. Notons également un gros crash ayant impliqué l'Oreca n°30 du Duqueine Team, la Porsche 911 RSR-19 n°73 de Proton Competition et la Ferrari 488 GTE n°32 du Rinald Racing.

© MPS Agency

Enfin, le vainqueur du GTE a pour nom Iron Lynx. David Rigon (qui partage le volant avec Matteo Cressoni et Claudio Schiavoni) a soufflé la victoire à la Porsche 911 RSR-19 n°77 du Proton Competition (Lorenzo Ferrari-Christian Ried-Gianmaria Bruni). Troisième, la Ferrari 488 GTE n°57 du Kessel Racing n'a pas démérité non plus, elle qui était emmenée par Takeshi Kimura, Mikkel Jensen et Frederik Schandorff.

MISE À JOUR : Plusieurs heures après la course, l'Oreca n°9 du Prema Racing a écopé d'une pénalité de 10'' lui faisant perdre son podium et la Ferrari n°60 d'Iron Lynx a été disqualifiée, perdant sa victoire en GTE (voir ICI).

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article