WEC / IMSA

Porsche LMDh - Appelez-la 963 !

WEC
IMSA
24 juin. 2022 • 19:30
par
Thibaut Villemant
Dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, Porsche a révélé livrée et détails techniques de son Hypercar, qui répond à la réglementation LMDh.
© Porsche

Au moment de présenter la livrée et le nom de l'Hypercar made in Zuffenhausen, Thomas Laudenbach n'a pas mâché ses mots. « Notre nouvelle Porsche 963 devrait perpétuer l'héritage de modèles légendaires tels les 917, 935, 956, 962 et 919 Hybrid, assure le vice-président de Porsche Motorsport. Avec 7 889 kilomètres d'essais bouclés au cours du premier semestre 2022, nous sommes sur la bonne voie, mais il y a encore du travail à abattre avant le début de la saison à venir. Je suis certain que nous serons bien positionnés sur le plan technologique et que nous avons créé des équipes pertinentes à même de nous permettre de remporter des victoires lors de cette bataille passionnante qui s'annonce entre de nombreux constructeurs et des concepts différents. »

 

Pour rappel, dès la saison prochaine, deux 963 seront engagées en WEC et autant en IMSA.

© Porsche

Répondant à la réglementation LMDh, la 963 s'appuie sur un des quatre châssis éligibles en LMP2 – en l'occurence le Multimatic – et sur un ensemble hybride-boîte de vitesses standardisé, œuvre de Bosch / Williams Advanced Engineering / Xtrac.

 

Mais quid du moteur ? Porsche a confirmé les informations que vous avait révélées Endurance-Info. Sous le capot, nous retrouverons un V8 Biturbo de 4,6 litres qui n'a rien d'inédit. Et pour cause, il est basé sur le bloc implanté dans la 918 Spyder... lui-même dérivé de celui qui équipait la RS Spyder avec laquelle Porsche et le Team Penske ont semé la terreur en American Le Mans Series entre 2005 et 2008.

© Porsche

Côté design, Porsche dit s'être inspiré des mythiques 956 et 962 victorieuses dans les années 1980. L'optique lumineuse horizontale et continue à l'arrière est, par ailleurs, l'une des spécificités de la dernière génération de 911, la type 992. Quant à la livrée design blanc-rouge-noir, elle fait office d'hommage à des voitures ayant offert des succès à Porsche, dont la 917 de Richard Attwood-Hans Herrmann, qui a donné au constructeur allemand sa première victoire aux 24 Heures du Mans. C'était en 1970 ! Depuis, la marque en a glanée 18 autres. À la 963 d'étendre plus encore ce record...

 

 

A lire aussi :

© Porsche

Commentaires (10)

Connectez-vous pour commenter l'article

longeon

25 juin. 2022 • 11:21

pour moi PENSKE c était SUNOCO

wizztiti

25 juin. 2022 • 8:08

beau travail sur la peinture noire autour des portières pour évoquer la courbe typique des vitres Porsche (un peu à la porsche GT1 dernière version). Les phares dans la ligné des derniers designs. Quand à la peinture ... bon, je ne suis pas acheteur chez Porsche de toutes façon, donc je ne suis pas dans la cible marketting, mais disons que je trouve ça "pas très haut de gamme". Seule originalité sympa je trouve, l'aileron arrière intégré avec le spliter façon "sport 3.5l", même si ça ne m'évoque pas Porsche du tout. ça donne un petit air "long-tail" plutôt sympa.

manupanamera

25 juin. 2022 • 1:20

Perso je trouve les Peugeot, glickenhaus, toyota ainsi que Cadillac 10 fois plus belles
A voir sur la piste

gulfman

24 juin. 2022 • 23:56

Mais pourquoi TOUTES les voitures doivent être blanches, rouges et noires.
Il y a qlq années c'était gris rouge noire...

Mais c'est pas possible. Je serais l'aco, je réunirai tout mes constructeurs dans une pièce et je leur ferai tirer au sors un combo de couleur chacun (bleu/jaune, vert/orange, rose/mauve, rouge/turquoise... Etc) et BASTA!
"Y a plus de choix possibles, vos départements marketing s'en débrouille, il en va de la médiatisation - et donc des retombées - de notre sport "

Je suis volontairement excessif, mais si sportivement, la triplette audi-porsche-toyota était formidable, au niveau visuel, surtout pour les profanes, c'était vraiment pas top.

C'est super d'avoir six constructeurs, mais si les 3/4 des voitures sont rouge noire blanche, et ce qui reste gris/noire... Ben ça va être vachement triste.
J'en suis presque à préfèrer le temps des couleurs nationales. Pour 2023, ça nous donnerais blanc à rond rouge, bleu, gris, rouge, gris et blanc à bandes bleu (ou bleu à bande blanche) 😄

Ben_LM

24 juin. 2022 • 22:01

Bon bah tout le monde a l air déçu... je la trouve quand même sacrément plus sympa a l œil que la toyota!
Les puristes n'aiment pas... tanpis