Le Mans

Antonio Fuoco : « 2022 est une saison charnière »

24 Heures du Mans
11 juin. 2022 • 10:00
par
Anthony Peleçat, au Mans
Passé en GTE Pro cette année dans l'armada Ferrari, Antonio Fuoco concrétise depuis plusieurs mois tous les espoirs placés en lui par la marque italienne. Au point de viser l'Hypercar ?
Antonio Fuoco dispute pour la première fois les 24 Heures du Mans en GTE Pro. © MPS Agency

Espoir du Cheval Cabré en monoplace dans le giron de la Ferrari Driver Academy, Antonio Fuoco a, semble-t-il, trouvé sa voie dans une autre discipline.

 

Sa réorientation en Endurance depuis 2020 porte ses fruits depuis plusieurs mois, avec en point d'orgue un passage en GTE Pro sur l'une des deux Ferrari 488 officielles, exploitées en WEC et aux 24 Heures du Mans par la structure AF Corse.

 

Engagé pour la première fois dans la Sarthe en 2021 avec Cetilar Racing en GTE-Am, la première expérience du natif de Cariati avait tourné court, laissant un goût quelque peu amer à l'ancien pilote F2.

 

« C’est vraiment spécial cette saison car c’est ma première fois ici au Mans en tant que pilote officiel, confie Antonio Fuoco à Endurance-Info. Le week-end en tant que pilote officiel est tellement particulier, et est un vrai rêve. Je suis vraiment ravi. »

 

Une position qui génère forcément une attente différente par rapport au GTE-Am. « Piloter pour Ferrari et pour cette équipe est toujours à placer dans la fourchette haute niveau pression, souligne Fuoco. Mais en tant que pilote, nous apprenons à gérer cela. Il faut juste donner notre maximum. »

 

Coup de boost

 

Jusqu'à ce vendredi après-midi, les Ferrari 488 n'affichaient pas la meilleure forme face aux Corvette et Porsche. Le déficit pourrait toutefois se combler, après la publication d'une nouvelle BoP hier après-midi.

 

« De notre côté, nous allons toujours essayer de faire de notre mieux, décrit Fuoco. Ce sera dur, mais tout n’est pas dans nos mains. Nous attaquerons, et nous verrons à la fin. Parler de la BoP n’est pas mon travail. »

 

Autre volet qui pourrait booster la carrière d'Antonio Fuoco, l'arrivée prochaine pour Ferrari de l'Hypercar, toujours en développement de l'autre côté des Alpes. Sans aucun doute, l'expérience multiple du jeune italien, tant par son travail dans le simulateur F1, que ses programmes monoplace et endurance, lui donneront une vraie valeur si d'aventure, le Cheval Cabré venait à le retenir.

 

« Les programmes qui arrivent sont d’importance pour Ferrari, et sont enthousiasmants pour les pilotes avec la 296 GT3 et l’Hypercar, commente-t-il. 2022 sera une saison charnière avec le développement des voitures. Je suis impatient d’être en 2023 pour voir les deux autos. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article