Auto

Ligier European Series - C2 : Team Virage bisse, CTF Performance se venge

Ligier European Series
16 avr. 2022 • 22:22
Gillian Henrion offre au Team Virage une deuxième victoire et le meilleur tour en course sur le circuit du Castellet. Dans la catégorie Ligier JS2 R, CTF Performance s'adjuge sa première victoire avec la #95 de Nicolas Béraud.
Deux victoires en deux courses, Gillian Henrion n'a pas fait dans le détail. ©DPPI / Paulo Maria

Duel au départ de la course 2, dans la catégorie Ligier JS P4, entre la #16 de Team Virage avec Gillian Henrion et la #23 de Monza Garage emmenée par George King. Derrière, la #53 de M Racing conduite par Natan Bihel est à l’affut.

 

Plus loin, la #3 de LR Mortorsport avec Nicola Neri au volant profite d’un restart pour dépasser la #17 de Pegasus Racing pilotée par Anthony Nahra. Alors que le jeune pilote français tente de reprendre l’avantage sur son rival italien, il perd le contrôle de sa Ligier JS P4 et part en tête à queue. 

 

La valse des arrêts au stand terminée, c’est la #33 de Les Deux Arbres conduite par Jacques Nicolet qui occupe la première position du côté des sport-prototypes. Une place éphémère puisque Gillian Henrion (#16) revient à la charge pour à nouveau caracoler en tête de la course. C’est ensuite au tour de la #23 de Monza Garage pilotée par Ronnie Valori de dépasser la voiture de Les Deux Arbres.

Monza Garage débute par un double podium. ©DPPI / Paulo Maria

À 20 minutes du drapeau à damier, les écarts sont serrés entre les Ligier JS P4. Décidé à prendre sa revanche après une première course frustrante, Natan Bihel au volant de la #53 de M Racing remonte à la troisième place. Coup de grâce pour la #33, qui se voit imposer une pénalité drive through pour avoir mordu la ligne blanche à la sortie des arrêts au stand.

 

Il n’est pas dans les habitudes de Natan Bihel de se contenter de la troisième place du podium. Finalement, c’est au deuxième restart de la course que Natan Bihel sort son épingle du jeu. Il profite de l’occasion pour dépasser la #23 de Monza Garage. La #3 de LR Motorsport passe devant la #23 puis la #53, mais retrograde ensuite à la quatrième place du classement suite à une pénalité drive through. 

 

Pour la deuxième fois ce week-end, le rookie Gillian Henrion triomphe avec la Ligier JS P4 #16 de Team Virage tout en réalisant le tour le plus rapide de la course en 2:00.019. Habitué des podiums la saison dernière dans la catégorie JS2 R, Natan Bihel (#53 M Racing) termine deuxième et signe son premier podium en JS P4. Comme lors de la course 1, la #23 de Monza Garage passe la ligne d’arrivée en troisième position.

 

Je suis très heureux. Nous avons passé un super week-end. Nous n’avons pas arrêté d’améliorer nos temps. Je suis très fier de ce que nous avons accompli car j’avais seulement conduit un sport-prototype trois fois avant ce week-end. Je suis tellement content d’être de retour au volant d’une voiture. Je n’avais pas pu rouler la saison dernière. Nous espérons continuer sur cette lancée pour la deuxième manche.

Gillian Henrion, pilote du Team Virage

La Ligier JS2 R #95 de CTF Performance sur la plus haute marche du podium

Nicolas Béraud débute bien sa saison. ©DPPI / Paulo Maria

Côté Ligier JS2 R, Haytam Qarajouli au volant de la Ligier JS2 R #75 de RLR MSport prend une nouvelle fois un très un bon départ. Derrière lui, la #95 de CTF Performance avec Nicolas Beraud et la #4 de COOL Racing pilotée par Cédric Oltramare. Dix minutes après le départ, la #96 de CTF Performance conduite par Laurent Piguet provoque la sortie du safety car. Arrêtée sur la piste, la GT parvient à retourner dans les stands mais est contrainte d’abandonner. Après le retour du safety car dans les stands, la #69 de M Racing avec Laurent Millara fond sur la #4 de COOL Racing et lui vole la troisième position. Et une chose est sûre, la farouche défense de Laurent Millara donne du fil à retordre à Cédric Oltramare. 

 

Changement de leader après l’arrêt obligatoire au stand. La Ligier JS2 R #95 de CTF Performance succède à la #75 de RLR MSport, qui se retrouve en troisième position derrière la #69 de M Racing. Mais Haytham Qarajouli, vainqueur de la course 1, n’a pas dit son dernier mot : à dix minutes de la fin, il vole la deuxième place à la #69. Quelques minutes plus tard, la #4 de COOL Racing lance l’offensive et opère un dépassement sur Laurent Millara. Mais l’équipe suisse continue à jouer de malchance : une minute avant le drapeau à damier, la #4 s’arrête sur la ligne droite, face aux stands, et ne franchira jamais la ligne d’arrivée.

 

Nous avons manqué de chance lors de la première course avec une panne à deux tours de l’arrivée. Pour la course 2 nous avons voulu mettre en place une stratégie plutôt agressive notamment à l’ouverture de la fenêtre d’arrêt au stand pour creuser ensuite l’écart avec nos concurrents. Et la stratégie a payé. C’est une très belle victoire pour toute l’équipe.

Nicolas Beraud, pilote CTF Performance

 

La saison 2022 commence bien pour CTF Performance, habituée de la série, avec la victoire de sa Ligier JS2 R #95. La #75 de RLR MSport signe son second podium du week-end et le meilleur tour en course en 2:07.651. Le top 3 est complété par la #69 de M Racing, qui arrive troisième.

 

Tous les classements de la Ligier European Series sont à retrouver ICI.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article