Victor Leleu (BMW) : "La prime est donnée plus à la qualité qu'à la quantité"
Chaque visite sur le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship est l’occasion pour Endurance-Info d’échanger en français avec Victor Leleu, Motorsport Manager pour BMW Motorsport North America. Depuis le début de l’année, Victor Leleu a changé de casquette pour devenir Experiential Marketing Manager chez BMW North America, ce qui fait qu’il s’occupe aussi bien de sport auto que de tennis ou de golf. Daniel Lubin est désormais en charge du motorsport chez BMW NA. Même s’il a quitté ses fonctions, Victor Leleu était présent à Sebring pour suivre la prestation des deux BMW M4 GT3 engagées par BMW Team RLL. C’était donc l’occasion pour nous d’échanger une dernière fois en français sur le programme IMSA en plus d’une passion commune, les Youngtimers.
Durant votre passage chez BMW Motorsport North America, vous avez vu la compétition-client prendre de l’ampleur ?
« A l’époque de la BMW M6 GT3, la compétition-client n’était pas très développée. Turner Motorsport était un peu seul au début. Maintenant, les choses ont nettement changé. BMW a conquis de nouveaux clients qui n’étaient pas assurés de tomber dans le giron BMW. Tout a débuté par la BMW M235i en 2015 qui a servi d’entrée de gamme avant le GT4 et le GT3. BMW est de plus en plus présent dans les championnats SRO America avec entre trois et cinq GT3 attendues sur chaque meeting cette année. La prime est donnée à la qualité plus qu’à la quantité. D’autres équipes doivent arriver en BMW M4 GT3 dès cette année. »
Quel regard portez-vous sur les débuts de la M4 GT3 ?
« Il faut laisser du temps au temps sachant que les Etats-Unis sont différents de l’Europe. Les deux premières courses étaient Daytona et Sebring, ce qui n’a rien de comparable avec l’Europe. La M4 GT3 est bien pensée et les retours des clients sont positifs. Si les BMW M4 GT3 avaient fait un triplé à Daytona, il y aurait eu comme un souci. Tout le monde doit apprendre le produit, mais les premiers retours de Sebring semblent démontrer les qualités attendues de la voiture. Passer de GTLM à GTD demande un reset. D’ici peu, une seule BMW M4 GT3 sera alignée par RLL en IMSA. »
La BMW LMDh va vite arriver…
« RLL, qui va faire rouler la voiture, est avec BMW en GT depuis 2009. Là, l’exercice est différent. Les deux GT3 cette année sont là pour soutenir la compétition-client. A aucun moment, RLL ne sera privilégié. Le GTP sera une autre approche. Il y a un certain temps que BMW n’a plus couru en protoype, il faudra y aller étape par étape, c’est-à-dire d’apprendre à marcher avant de courir. »
Le championnat IMSA sera privilégié dans un premier temps ?
« Le premier objectif est de faire rouler deux autos en IMSA la saison prochaine. C’est tout de même assez rare que BMW soit présent en prototype. Avec la catégorie IMSA GTP, les constructeurs reviennent à la technologie laboratoire avant de la transférer sur la route. C’est essentiel pour BMW of North America car nous sommes le plus grand marché pour nos véhicules hautes performances BMW M et nous sommes à la veille d’introduire la technologie hybride chez BMW M. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article