"Moi c'est Jacky !"
En plus de 15 ans de journalisme sur les circuits, il y a eu plusieurs centaines de personnes interviewées mais certaines ont réussi à passer entres les mailles du filet. C'est le cas de Jacky Ickx. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Peut-être que je n'ai jamais été au bon endroit au bon moment pour un entretien privilégié. Il aura fallu attendre les 12 Heures de Sebring 2022 pour cela et pas dans n'importe quelle condition.
Inutile de présenter Jacky Ickx. Pilote de Formule 1, vainqueur des 24 Heures du Mans à 6 reprises, pilote Porsche, pilote Ferrari, vainqueur du Paris Dakar, le Belge est une icône du sport automobile et au-delà. Quand il gagnait les 12H de Sebring, je n'étais même pas né.
A Sebring, Jacky Ickx est Grand Marshal de l'épreuve pour les 50 ans de sa victoire sur une Ferrari 312 PB avec Mario Andretti. Jusqu'à maintenant, j'avais eu l'occasion de croiser Mr Le Mans sur différents événements de groupe. Jacky Ickx n'est quand même pas n'importe qui en sport automobile. J'ai un encadrement dans mon bureau de la Une du quotidien sarthois Le Maine Libre de juin 1980 qui titre "Ickx se méfie de Rondeau". La suite, tout le monde la connaît. Jacky Ickx avait bien fait de se méfier de Jean Rondeau.

Il aura donc fallu attendre mars 2022 et Sebring pour me rapprocher de Jacky Ickx, indirectement grâce au Maine Libre. Bruno Palmet, qui couvre le Super Sebring pour le journal, croise le Grand Marshal sur la grille et lui demande si on peut le voir. Ironie de l'histoire, au même moment, j'étais avec Romain Dumas qui connaît très bien Jacky Ickx (les deux sont ambassadeurs Chopard). Le vainqueur des 12 Heures de Sebring 1969 était d'accord pour une interview. Rendez-vous est donc pris après le départ dans la loge Alan Jay, figure locale bien connue à Sebring (Alan Jay est le plus gros concessionnaire automobile de Floride). En attendant Jacky Ickx, on échange avec Stefan Johansson avec qui j'avais eu la chance de partager une maison il y a quelques années. Il nous dit tout le mal qu'il pense d'une BOP en sport automobile.
Quelques minutes plus tard, Jacky Ickx arrive accompagnée de sa femme Khadja Nin. Après quelques mondanités (et selfies), il se dirige vers nous. En me tendant la main, j'ai le droit à "moi c'est Jacky !". Elle est loin ma Une du Maine Libre de 1980... Il trouve que l'endroit est un peu trop bruyant pour discuter. Il nous propose alors d'aller faire l'interview dans sa voiture de Grand Marshal. Quelle drôle d'idée ! On en serait presque gêné. Nous voilà partis tous les trois sur le parking pour nous réfugier dans un gigantesque GMC marqué 'Grand Marshal'.

Je m'installe à l'avant à ses côtés, Bruno prend place à l'arrière. J'avais déjà expérimenté il y a quelques années l'interview en Corvette Z06 avec Vincent Vosse dans les voies de sécurité du circuit de Laguna Seca. Mais là : Sebring, Jacky Ickx, les voitures qui sont en course, un entretien embarqué. Moi qui prend des notes et qui n'enregistre jamais, il me faut un son de cet entretien. Ce satané iPhone n'a jamais voulu partir en dictaphone.
Jacky, vu qu'il m'a dit s'appeler Jacky, commence par parler de sa vie antérieur en précisant avec le sourire qu'il commence à voir le drapeau à damier. Il poursuit en évoquant son passé de motard avec la crainte que ses parents le voient morts alors que lui se voyait jardinier. La suite de l'entretien parle de l'alignement des planètes qu'il a connu durant sa carrière en mettant l'accent sur ses coéquipiers et les équipes pour lesquelles il a roulé. Il dit toujours 'nous' et non 'je'. Il parle ensuite de Sebring, du Mans, du Paris Dakar qui a changé sa vie, de la perte d'amis en course, de sa traversée en marchant au départ des 24H du Mans. On parle aussi de la période actuelle, de sa relation avec Enzo Ferrari, de Ken Tyrrell.
L'entretien dure et on ne peut qu'écouter. Là, vous repensez à votre enfance dans les gradins aux 24H du Mans où Jacky Ickx était déjà une légende. Quarante ans plus tard, vous êtes en Floride dans un SUV à l'écouter parler pendant deux heures. La discussion a tellement duré que sa femme s'est inquiétée. Elle est venue tapoter à la vitre en lançant un 'vous êtes encore là ?'. Jacky lui rétorque 'encore 5 minutes et on a terminé'. Trente minutes pus tard, nous n'avions pas bougé d'un mètre. La discussion s'est poursuivie un bon moment. Il est impossible de dire stop à un tel échange. Jacky Ickx est plus de la génération de mon père que de la mienne et ça m'aurait bien fait plaisir de lui dire que j'avais passé plus de deux heures avec Jacky Ickx dans un GMC à discuter.
La vie est parfois faite de choses improbables et cet échange était improbable deux heures plus tôt. Avec Bruno, on s'était dit le matin en arrivant au circuit qu'on arriverait bien à lui tirer quelques mots. On a eu bien plus que quelques mots...
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
tet2lar
25 mar. 2022 • 11:46
Surgères
26 mar. 2022 • 14:56
EricQ
26 mar. 2022 • 20:07
Ça démontre quand même une certaine forme de simplicité de cette légende (qui ne doit pas aimé ce qualificatif)
Quelle chance! Hâte de lire l'interview!!
Un grand moment pour EI qui est une juste récompense pour la qualité du contenu...
Fioranofan
26 mar. 2022 • 22:08
Pierre-Louis
26 mar. 2022 • 22:48