Sebring : Corvette Racing et Cetilar Racing vainqueurs en GTD !
Les deux catégories GT ont une nouvelle fois réservé de très belles bagarres et de l’incertitude pour la victoire. Nick Catsburg, pilote de la Corvette C8.R #3, résume le mieux la situation : « Pour être honnête, c’était assez dur. C’est peut-être mon relais le plus long de ma carrière. Entre 3h et 3,5h à me battre contre les meilleurs pilotes GT. Contre Eng, Nasr, Hawksworth. » Le Néerlandais a tout résumé en quelques mots. GTLM ou GTD, peu importe, les bagarres sont là.
Durant ces 12H de Sebring, aucune marque n'est vraiment sortie du lot. La seule hors du coup dès les premières heures a été Ferrari qui n’a pu faire mieux qu’une 9e place en GTD Pro (problème de direction assistée).
On a régulièrement vu six marques différentes dans le top 6. Avec une seule Corvette C8.R, le constructeur américain avait une seule cartouche. Antonio Garcia, Nick Catsburg et Jordan Taylor sont venus à bout de la concurrence au volant d’une Corvette toujours un peu en manque de vitesse en ligne droite mais sur un tracé qui convenait mieux à la BOP de la C8.R. Les pilotes Corvette ont souffert avec les pneus, mais moins que la concurrence. Corvette Racing ouvre son compteur avec une C8.R GTLM passée en GT3. Le changement de BOP en milieu de semaine a aussi aidé la GT américaine.

En arrivant à Sebring, Lamborghini savait que la victoire serait compliquée à aller chercher. Du côté de Sant’Agata Bolognese, on a toujours su en revanche qu’un podium était possible. Comme Corvette, une seule cartouche pour la marque italienne. Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Marco Mapelli ont déroulé pour terminer à la 2e place à 5.4s des vainqueurs. La Lexus RC F GT3/Vasser-Sullivan de Telitz/Hawksworth/Barnicoat pouvait monter sur la troisième marche du podium, mais c'était sans compter sur un très bon Jules Gounon en fin de course sur la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing. Le pilote officiel Mercedes-AMG est remonté à grandes enjambées pour offrir la dernière marche du podium à ses coéquipiers Maro Engel et Cooper MacNeil. La Lexus a perdu pied dans les dernières minutes.
Dans le camp BMW Team RLL, on a soufflé le chaud et le froid. La #25 a vite perdu tout espoir de jouer les premiers rôles dès le début de course (problème de direction assistée). A contrario, la #24, au pied du podium, a sans aucun doute donné du baume à cœur à BMW pour la suite de la saison même si une seule BMW M4 GT3 sera alignée sur les manches suivantes. Si les Porsche 911 GT3 étaient à la fête à Daytona, les GT3 allemandes ont souffert aux 12 Heures de Sebring. La mieux classée des 911 GT3 R est celle de l’équipage Pfaff Motorsports, l’équipe victorieuse à Daytona. Les Porsche terminent 5e et 6e en GTD Pro. Copie à revoir pour Aston Martin et Acura.

En GTD, la Ferrari 488 GT3/Cetilar Racing de Giorgio Sernagiotto et Roberto Lacorte n’a pas eu une victoire facile, surtout après une pénalité infligée à Fuoco pour un contact avec le leader de la course. Ensuite, le contact avec une LMP2 aurait pu tout arrêter. Une fois la porte côté conducteur changée, tout s’est déroulé sans accroc pour le trio italien qui remporte les 12 Heures de Sebring. Bien en a pris à l’écurie italienne soutenue par AF Corse. La Mercedes-AMG GT3/Gilbert Korthoff Motorsports de Juncadella/MacAleer/Skeen (à 49s) et la Ferrari 488 GT3/AF Corse de Vilander/Mann/Perez Companc (à 1mn) complètent le podium.
Pour sa 500e course avec BMW, Bill Auberlen a ramené la BMW M4 GT3/Turner Motorsport au pied du podium, devant la McLaren 720S GT3/Inception Racing. Sixième place pour l’Aston Martin Vantage GT3/Magnus Racing. Dommage pour la Mercedes-AMG GT3/Alegra Motorsports qui avait un bon coup à jouer sans un souci de direction assistée.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article