Auto

Sébastien Ogier : "Je ne m'interdis rien pour l'avenir"

WEC
17 mar. 2022 • 16:45
par
lmercier
La carrière de Sébastien Ogier en Endurance débute par les 1000 Miles de Sebring à l'occasion du lancement de la 10e saison WEC. Le pilote Richard Mille Racing Team rentre dans le vif du sujet cette semaine sur un tracé bosselé et tortueux qui lui rappelle sa discipline de prédilection.

Pour Sébastien Ogier, les 1000 Miles de Sebring marquent une rupture dans sa carrière : nouvelle discipline, nouvelle auto, nouveau team, deux coéquipiers. En rejoignant les rangs de Richard Mille Racing Team sur un programme WEC, l'octuple Champion du Monde des Rallyes a conscience du défi qui l'attend. 

 

L'Oreca 07 qu'il partage avec Lilou Wadoux et Charles Milesi joue dans une catégorie LMP2 disputée. C'est donc sur le Prologue WEC que l'ancien Champion de France double chez les moins de 23 ans en boule lyonnaise a découvert son nouvel univers face à la concurrence. Un sport qui lui a permis de travailler son mental.

Que retenez-vous du Prologue ? 

 

"Le Prologue a été positif et c'était excitant de découvrir ce nouvel environnement. Lilou et moi, on en voudrait toujours plus. J'ai la même impression de progresser sur chaque tour. Ce Prologue était une chance de prendre nos marques. Les choses se mettent en place petit à petit mais il va falloir un peu de temps."

 

Pas de pression particulière de votre côté ? 

 

"Je suis assez détendu et je ne me mets pas la pression. Je vais donner le maximum sachant que les 24 Heures du Mans vont vite arriver. Le plateau LMP2 est très relevé, on y trouve pas mal de pilotes professionnels, c'est donc assez compliqué de viser haut. Je vais maintenant voir comment je me comporte dans ce nouvel environnement." 

Vous visez l'Endurance sur le long terme ?

 

"Je n'ai pas abandonné le rallye mais je ne m'interdis rien pour l'avenir. J'ai eu la chance de rouler dans la Toyota GR010 HYBRID et je reste un pilote Toyota en rallye. Il y avait un souhait mutuel de me faire rouler sachant que Richard Mille est mon partenaire depuis 20216. Me voilà donc en LMP2 chez Richard Mille Racing. Pour ce qui est de la suite, nous verrons après Le Mans..." 

 

Vous avez tout de même une petite expérience en circuit...

 

"Elle reste assez limitée. J'ai roulé en GT Tour, ADAC GT Masters, DTM et Porsche Supercup. J'ai eu différentes opportunités dans le passé mais j'étais concentré sur le rallye."

 

Le cockpit de l'Oreca 07 est forcément différent de celui de la Toyota WRC...

 

"On ne peut pas dire que ce soit comparable. Lilou, Charles et moi n'avons pas le même gabarit. En Endurance, tout est une histoire de compromis. Je prends mes marques petit à petit. Il faut encore que je me cale." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article