Auto

Jim Glickenhaus vise une troisième 007 LMH en 2023

WEC
15 mar. 2022 • 12:00
par
lmercier
Glickenhaus Racing roule sur ses terres aux 1000 Miles de Sebring, seule épreuve américaine qui figure au calendrier du WEC. Le constructeur américain compte bien profiter de cette saison 2022 pour faire la course en tête dans la catégorie Hypercar.

Glickenhaus Racing fait forcément partie des attractions des 1000 Miles de Sebring. Seul constructeur américain engagé en WEC, la 007 LMH de Ryan Briscoe, Romain Dumas et Olivier Pla devrait avoir les faveurs du public sur ses terres.

 

Depuis les 24H du Mans en août dernier, le prototype Hypercar a été rapatrié aux Etats-Unis, pays du propriétaire de l’auto Jason McCarthy. Comme la Toyota GR010 HYBRID, la 007 LMH a subi quelques évolutions depuis l’année passée. Pipo Moteurs a planché sur le moteur 3,5 litres pour qu’il donne un meilleur rendement suite à l’arrivée du biocarburant TotalEnergies Excellium Racing 100. De plus, un système de freinage électronique a été mis en place en partenariat avec Bosch. Le système ‘brake-by-wire’ n’est pas considéré comme un joker (chaque constructeur en dispose de cinq sur la durée de l’homologation, ndlr).

 

Si une seule Glickenhaus 007 LMH est présente à Sebring, deux prototypes seront au départ des 24H du Mans en juin prochain. Une seule auto sera à Spa-Francorchamps pour cause de course qualificative des 24H du Nürburgring. Au Mans, Pipo Derani rejoindra Olivier Pla et Romain Dumas sur la #708. Franck Mailleux, Richard Westbrook et Ryan Briscoe rouleront sur la #709.

A l’issue du Prologue, Jim Glickenhaus s’est montré satisfait des deux journées du Prologue WEC. Le chrono de 1:49.159 bouclé par Olivier Pla est quasiment similaire aux temps des Toyota.

 

Les 1000 Miles de Sebring marquent aussi l’arrivée d’un nouveau partenaire chez Glickenhaus Racing. « Nous avons maintenant Turkish Airlines comme partenaire », a déclaré Jim Glickenhaus à Endurance-Info. « Ils veulent de l’exposition, ce que permet notre engagement en Endurance. Les retombées sont exceptionnelles pour nous. Le programme offre une belle visibilité à nos partenaires. » Le constructeur américain a bien l’intention de faire rouler sa 007 LMH au moins jusqu’en 2025.

 

A l’issue des 24 Heures du Mans, une seule 007 LMH disputera les manches restantes du WEC. Pour 2023, l’objectif de Jim Glickenhaus est d’augmenter la cadence : « Nous travaillons pour avoir une deuxième auto sur l’intégralité de la saison 2023 via un client. Pour Le Mans, nous espérons avoir trois 007 LMH au départ. Avec le centenaire de la course, l’édition 2023 s’annonce comme une grande fête. » Pour cela, il faut débourser 2,5 millions d'euros et 2 millions pour les pièces de rechange. Le constructeur peut apporter son soutien technique au client.

 

En juin 2023 Jim Glickenhaus amènera au Mans sa Ford GT40 MKIV (châssis J6), quatrième des 24H du Mans 1967. Sa Ferrari P3/4 (châssis 0846) sera elle aussi en démonstration en Sarthe. De quoi fêter dignement l'édition du centenaire des 24H du Mans.

 

Jim Glickenhaus s'est aussi félicité du succès de la 004S qui connaît un franc succès. Un modèle était d'ailleurs exposé hier dans le paddock de Sebring. Aujourd'hui, c'est le modèle Baja Boot qui doit être amené dans le paddock WEC. Pour le Boot, l'avenir passera par l'hydrogène, ce qui tombe car il en est de même pour l'Endurance...

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

15 mar. 2022 • 15:44

Rien que le fait qu'il compte rester en 2023 est suffisant pour moi !

Je fais le trajet depuis Singapour pour voir cette édition du centenaire. Ce sera épique !

ludovic.reveneau@orange.fr

15 mar. 2022 • 16:11

"Seul constructeur américain engagé en WEC"...
Ha bon? Corvette s'est désengagé du GTE Pro? :/
Vraiment dommage si c'est le cas...

spiritofsebring

15 mar. 2022 • 20:26

que fait on de Corvette??? Glickenhaus juste un petit poucet pour le moment...