Auto

Pascal Vasselon (Toyota) explique les changements 2021/2022

WEC
14 mar. 2022 • 15:00
par
lmercier
L'hiver n'a pas été tranquille pour Toyota Gazoo Racing qui a dû adapter sa GR010 HYBRID avant la saison 2022. Un nouveau carburant, de nouveaux pneus et des ajustements dans la BOP font qu'il a fallu se creuser la tête à Cologne avant d'attaquer les 1000 Miles de Sebring.
Photo : Toyota

Avant le début de saison WEC, Toyota Gazoo Racing a confirmé avoir fait évoluer sa GR010 HYBRID en passant à des roues avant et arrière de taille différente. L’aéro de l’auto a été corrigée pour rester dans la fenêtre réglementaire imposée par la FIA et l’ACO. Ces changements n’ont pas demandé au constructeur japonais d’utiliser un ou plusieurs jokers. Cinq jokers sont permis durant la période d’homologation de la voiture.

 

« Nous avons commencé le développement de notre voiture en 2018 pour un règlement validé en décembre 2018 », a déclaré Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Gazoo Racing, à Sportscar365. « Depuis lors, il y a eu plusieurs changements. Le premier a eu lieu en 2020 pour préparer la convergence avec le LMDh, qui a soudainement changé le poids minimum de 1100 à 1030 kg. Ce changement, nous l’avons pleinement accepté. Nous l’avons accepté car c’était une condition pour la convergence, mais nous n’avons pas pu le réaliser pleinement. Cela nous a fait du tort en termes de répartition du poids.

 

« Nous n’avons pas pu respecter la répartition du poids prévue initialement, tout simplement parce que nous avions du lest avec 1100 kg. Les pneus que nous avions l’année dernière n’étaient absolument pas adaptés à notre répartition de poids. C’est quelque chose dont nous avons discuté ouvertement avec le législateur. Le fait que nous devions changer de pneus devenait une évidence. Cela va au-delà des performances. »

 

Toyota a donc résolu une partie du problème en modifiant les dimensions de ses roues (12 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière).

 

« Tout est piloté par le changement de pneus », explique Vasselon. « Nous avons dû changer de pneus pour avoir le bon pneu quand nous avons eu le changement de poids, lorsque nous avons eu une répartition de poids plus vers l’arrière que ce qui était prévu. Lorsque vous faites cela, vous devez ramener votre voiture dans la fenêtre aéro car vous ne pouvez pas simplement mettre des roues plus grandes, ça ne fonctionne pas. Nous avons donc dû procéder à quelques modifications mineures sur la carrosserie pour la ramener dans la fenêtre aéro. Ce qui a pris le plus de travail, c’est de retrouver la stabilité aéro. C’est pourquoi nous avons de petits ailerons. Il s’agit uniquement de retrouver la stabilité aérodynamique. »

 

Il a aussi fallu modifier les réglages du moteur pour tenir compte du nouveau carburant 100% renouvelable mis en place par TotalEnergies.

 

Ce n’est pas tout puisque la BOP prend désormais en compte l’activation du système hybride. A Sebring, les Toyota seront en pleine puissance hybride à partir de 190 km/h, soit une augmentation de 70 km/h par rapport à 2021.

 

« C’est un grand changement », souligne Vasselon. « En réalité, nous utilisons désormais rarement les quatre roues motrices. Au-dessus de 190 km/h, c’est une grosse nouveauté. Pour nous, cette BOP est un gros coup. Il y a très peu de virages à plus de 190 km/h, ce qui qui signifie que nous l’utilisons très rarement. Lorsque vous pouvez appliquer de la puissance à l’avant en sortie de virage, c’est une puissance supplémentaire par rapport à ce que peut faire l’arrière. Donc, vous accélérez plus vite. Maintenant, nous sommes vraiment limités jusqu’à 190 km/h. »

 

Toyota a profité du Prologue pour tester différentes configurations : « Nous ne savions pas ce qui se passerait, mais durant les essais, nous avons balayé différentes vitesses de déploiement. Là, nous avons la confirmation que c’est un coup assez important. Nous avons passé presque toute une gamme entre 100 et 200 km/h, juste pour apprendre. Il s’agit d’établir une corrélation avec nos simulations. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article