Auto

Prologue Sebring : les essais interrompus par l'orage

WEC
12 mar. 2022 • 17:55
par
lmercier
Les concurrents du WEC ont pris la piste à Sebring. Cette première séance d'essais du Prologue lance la saison 10 du championnat. L'orage qui s'est invité sur le tracé floridien a obligé la direction de course à sortir le drapeau rouge. Avant cela, Lopez (Toyota), Habsburg (WRT), Christensen (Porsche) et Cairoli (Project 1) étaient en haut de la feuille des temps.
Photo : WEC

Le Championnat du Monde d'Endurance 'saison 10' est lancé avec la première séance d'essais du Prologue disputée sur le tarmac de Sebring. Avant l'interruption pour cause d'orage, le meilleur chrono est pour la Toyota GR010 HYBRID #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez en 1:51.223. 

 

C'est aussi la #7 qui avait réalisé le meilleur chrono de la toute première séance d'essais des 1000 Miles de Sebring le 9 mars 2019. Cette année-là, Conway/Kobayashi tournaient en 1:42.673 sur la TS050 HYBRID. 

 

Le trio de la #7 devance une LMP2 de 0.417s, en l'occurrence l'Oreca 07/Realteam by WRT de Norman Nato, Rui Andrade et Ferdinand Habsburg. L'Alpine A480/Alpine Elf Team de Vaxiviere/Lapierre/Negrao décroche le 3e temps à 472 millièmes de la tête. WRT place sa seconde LMP2 au 4e rang, devant l'Oreca 07/PREMA Orlen Team. Les deux Oreca 07/United Autosports terminent elles aussi dans la même seconde que la Toyota #7. La seconde Toyota se classe aux portes du top ten à 1.343s. 

 

En LMP2 Pro-Am, Ultimate débute de la meilleure des façons en s'offrant le meilleur temps devant Algarve Pro Racing et ARC Bratislava. Dix-huitième temps pour la Glickenhaus 007 LMH. 

 

Les Porsche 911 RSR devancent la concurrence en GTE-Pro, Christensen/Estre devant Bruni/Lietz. Le troisième chrono est revenu à la Corvette C8.R. 

 

La plus rapide des GTE-Am est la Porsche 911 RSR/Team Project 1 de Pedersen/Cairoli/Leutwiller. La #46 s'est permis le luxe de devancer les deux Ferrari 488 GTE officielles qui roulent en GTE-Pro. 

 

Les chronos sont ici

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume

12 mar. 2022 • 19:27

Presque 9 secondes d'écart entre la gr 010 et la ts 050. Je mets une petite pièce que les dpi seront légèrement plus rapides que les hypercars sur ce super Sebring.

julien36

12 mar. 2022 • 20:56

Presque 10 secondes au Mans aussi. Pouvons-nous en déduire que les GTP (LMDh) seront aussi plus lente que les DPi actuelles ?
Ce serait logique si on veut réduire le cout d'exploitation de la catégorie reine.

Guillaume

13 mar. 2022 • 0:06

La pôle dpi en 1 45 3 l'an dernier, c'est donc bien possible oui. Par contre c'est un équilibre de performances, si toutes les hypercars Wec deviennent au fil du temps de plus en plus performantes alors il n'est pas impossible qu'elles finissent par s'approcher des temps des dpi actuelles. Par ailleurs, il n'y aura peut être pas de Le Mans Hypercars en IMSA. Si que des GTP, il n'y aura peut être pas lieu d'équilibrer les performances, c'est à dire performance au maximum pour toutes. Dans ce scénario, le couple apporté par l'hybride aidera sans doute à être proche des chronos des dpi actuelles. Tout ça pour dire que ça va se jouer à pas grand chose, les futurs gtp seront peut être un peu plus lentes que les dpi actuelles mais je n'y metterai pas ma main à couper ! Le 1 51 2 c'est en essai libre prologue, la pôle la semaine prochaine sera sans doute plusieurs secondes sous ce temps, je vois bien quelque chose comme 1 47 xx..