Auto

Stéphane Ratel travaille sur la tenue des 12H de Bathurst en IGTC

Intercontinental GT Challenge
21 fév. 2022 • 9:00
par
lmercier
La nouvelle date des 12 Heures de Bathurst à la mi-mai cause des maux de tête aux équipes européennes qui seront à ce moment-là déjà engagées dans d'autres championnats.
Photo : Kevin Pecks

Sitôt l'Asian Le Mans Series terminée, le plan était de rejoindre l'Australie pour l'ouverture de la saison Intercontinental GT Challenge aux 12 Heures de Bathurst. Le variant Omicron est passé par là et la classique australienne est reportée mi-mai. Pas de quoi arranger les équipes européennes qui seront déjà sur d'autres programmes, notamment le GT World Challenge Europe, dont la série Sprint sera au même moment à Magny-Cours.

 

Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, subit lui aussi la situation en attendant des jours meilleurs dans une région du monde encore très fermée. La pandémie s'arrange petit à petit, mais ce n'est pas pour autant que les équipes hors de l'Australie vont faire le déplacement au Mont Panorama en mai. 

 

"Il y a eu une remise en question", a déclaré Stéphane Ratel à Endurance-Info. "On travaille le sujet quotidiennement car l'objectif est bien d'aller à Bathurst. J'aurais pu dire : 'ok, on va aller rouler ailleurs'. SRO Motorsports Group fait tout ce qu'il est possible pour maintenir ses épreuves." 

 

Les 9 Heures de Kyalami, disputées le mois dernier, ont connu une grille assez faible d'une dizaine d'autos en dépit d'une belle qualité. "En décembre, nous avions 22 autos à Kyalami", souligne Stéphane Ratel. "Nous n'avons pas eu de chance car une partie de l'équipe devait partir le lendemain de la fermeture du pays. Tout le matériel était déjà sur place." 

 

Compte tenu de la nouvelle date, plusieurs équipes intéressées par les 12 Heures de Bathurst pourraient revoir leur participation. GPX Martini Racing et GruppeM Racing ont confirmé leur présence, tout comme Triple Eight Race Engineering en Pro-Am. Ferrari a déjà fait savoir que ce serait compliqué d'y voir des 488 GT3. 

 

"Les constructeurs étaient chauds pour aller à Bathurst", explique le président de SRO. "Le changement de date a tout remis en question. Nous avons des clients qui nous disent qu'ils veulent y aller, d'autres nous font comprendre que ce n'est plus possible compte tenu de la nouvelle date. La situation n'est pas évidente et nous allons prendre une décision rapidement." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article