Auto

Philippe Sinault (Alpine Endurance Team) : "On repart d'une BOP en mode nominal"

WEC
16 fév. 2022 • 19:06
par
lmercier
Avant de passer au LMDh en 2024, Alpine Endurance Team compte bien tirer son épingle du jeu cette saison en WEC sans attendre un faux pas de la concurrence. Pour cela, les écarts entre les différents protagonistes de la catégorie Hypercar doivent être plus proches qu'en 2021.

Alors qu'Alpine Endurance Team est actuellement en essais pour trois jours au Paul Ricard, Philippe Sinault, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et André  Negrao ont pris du temps pour répondre en "visio" aux questions de quelques journalistes. 

 

L'équipage de l'Alpine A480 pour la saison à venir a été annoncé aujourd'hui-même et, sans grande surprise, il reste identique à celui vu en 2021. Du côté des Bleus, on espère clairement jouer à armes égales avec Toyota et Glickenhaus à deux ans du lancement du nouveau prototype Alpine Hypercar LMDh. Philippe Sinault, patron de Alpine Endurance Team, fonde beaucoup d'espoir sur la saison à venir qui débutera à Sebring le mois prochain. L'Alpine est fiable, c'est indéniable, mais il faut que la BOP soit bien équilibrée. 

"Ce sont nos premiers essais depuis la fin du championnat 2021", a déclaré Philippe Sinault. "Il nous reste encore pas mal de choses à investiguer avec une Balance de Performance remise à zéro. On repart d'une BOP en mode nominal. Nous avons identifié différents points d'amélioration, notamment sur le moteur et les pneus." 

 

Avec une BOP remise à zéro sur un circuit floridien que tout le monde va découvrir, Philippe Sinault se veut confiant : "Nous avons un engagement moral et nous faisons confiance à la BOP mise en place par le législateur. L'équipe a notamment travaillé sur l'autonomie de carburant. Nous aurons un premier élément de réponse dans quelques semaines à Sebring."

"Alpine part dans l'optique d'être plus proche de la concurrence", précise le patron de la structure Signatech qui est en essais au Paul Ricard avec Toyota. "Nous ne savons dans quelle configuration ils roulent en essais et inversement."

 

Pour cette ultime saison de l'A480, le team français fait confiance au même trio, ce qui n'est pas sans ravir Philippe Sinault : "Même si cela peut sembler évident, il était important pour nous de conserver le même équipage. Les trois pilotes ont été le point fort des résultats 2021 en amenant de la sérénité dans le team. Nous pouvons conserver cette dynamique."

 

La livrée de l'Alpine A480 pour la saison à venir conserve son bleu habituel même si on note quelques modifications dans les lignes. 

 

Double vainqueur à Sebring, Nico Lapierre se verrait bien faire la passe de trois onze ans après son premier succès avec Peugeot : "Sebring va redistribuer les cartes. Par chance, nous aurons un Prologue de deux jours. Le tracé de Sebring est spécifique et ne ressemble à aucun autre. Il faut s'attendre à une course mouvementée. J'espère que l'Alpine sera plus proche de la Toyota et que nous pourrons les mettre sous pression. Le législateur a plus de données sachant que ce n'est pas évident de comparer la performance de trois autos très différentes les unes des autres."

 

Alpine Endurance Team doit travailler en parallèle le projet LMDh et là aussi Philippe Sinault se veut confiant : "Tout le monde travaille ensemble pour respecter l'agenda. Les différents sujets avancent bien avec un vrai soutien d'Alpine Racing." Alpine s'appuie sur ORECA pour le châssis LMDh.

 

Pour ce qui est de la saison 2023, rien n'est finalisé même si Alpine sera bien au 24 Heures du Mans pour l'édition du centenaire. "Différents scénarios sont à l'étude", comme l'a précisé Philippe Sinault. Un retour temporaire en LMP2 ou une présence dans le 'Garage 56' font partie des options. Avant cela, il y a des victoires à aller chercher pour clôturer de la meilleure des façons le deuxième chapitre d'Alpine en Endurance du XXIe siècle après celui du LMP2 refermé par une couronne mondiale...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article