Auto

Valentino Rossi (WRT) : "Je ne sais pas trop à quoi m'attendre !"

GT World Challenge Europe
11 fév. 2022 • 15:35
par
lmercier
Tout le monde attendait cela depuis longtemps, Valentino Rossi s'apprête à disputer un programme complet en GT World Challenge Europe chez WRT.
Photo : WRT

A 42 ans, Valentino Rossi a toujours soif de compétition. Retiré du MotoGP, le nonuple champion du monde va relever un nouveau défi cette saison. On ne parle plus de moto mais bien de GT3. Après plusieurs piges en Ferrari, c'est maintenant un programme complet en GT World Challenge Europe qui l'attend. 

 

Pour ce nouveau challenge, Valentino Rossi a choisi le team belge WRT de Vincent Vosse où il sera associé à des pilotes officiels Audi. Son peu d'expérience sur quatre roues place Valentino Rossi comme pilote Silver par la FIA. On ne doute pas une seule seconde sur sa faculté d'adaptation à suivre le rythme des meilleurs. A quelques semaines des essais officiels du championnat, Valentino Rossi se confie.

 

Vous avez toujours voulu rouler sur circuit en voiture ?

 

"Rouler en voiture a toujours été dans un coin de ma tête, et ce même durant ma carrière en MotoGP. J'ai toujours pensé qu'une fois que la moto allait s'arrêter, j'allais passer sur quatre roues. Le temps est venu pour cela et je pilote parce que j'aime ça. Courir est ma vie, c'est ce que j'aime. Je pense avoir ce qu'il faut pour bien faire." 

 

Pourquoi le GT ? 

 

"J'ai essayé de comprendre où je pouvais rouler, où je pouvais prendre du plaisir. J'ai roulé un peu en GT3, j'ai vraiment aimé. De plus, j'apprécie le fait de pouvoir mixer Sprint et Endurance. Tout cela est nouveau pour moi mais c'est là que je veux être."

 

WRT était le choix logique ?

 

"Vincent (Vosse) est venu me voir pour me présenter le projet. J'ai aimé son approche, son équipe est très compétitive et mon roulage en Audi s'est très bien passé. Le côté humain a toujours eu une part importante dans ma carrière. L'équipe est pour moi une deuxième famille. Ici, l'atmosphère est bonne, je peux rouler avec des pilotes très rapides de qui je peux beaucoup apprendre." 

Partager le volant avec des pilotes officiels rajoute de la pression ? 

 

"Quand Vincent m'a donné les noms, je me suis dit 'wow, c'est incroyable'. D'un côté, j'ai plus de pression de rouler avec des pilotes officiels, de l'autre ce sera plus facile pour moi de progresser. Lorsque j'ai roulé à Valencia, Vincent m'a dit que les chronos n'étaient pas si mauvais que cela, donc je le crois (rires). WRT est une très bonne équipe qui est présente dans plusieurs catégories et j'espère bien avoir l'occasion de tester la LMP2. Ils ont un tas de pilotes rapides qui viennent du monde entier." 

 

Vous allez découvrir les 24 Heures de Spa...

 

"Spa est la course à la maison de l'équipe. Je ne connais pas le circuit, je n'y ai jamais roulé à part sur simulateur. C'est la plus belle course GT au monde."

 

Quelles sont vos ambitions cette saison ?

 

"Je ne sais pas trop à quoi m'attendre même si j'espère bien être compétitif et pouvoir me battre pour des podiums. Dix courses cette année peut paraître beaucoup, mais j'en avais 20 en moto."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article