Auto

Inception Racing ne ferme aucune porte sur son avenir, pas même celle du LMDh

Asian Le Mans Series
WEC
10 fév. 2022 • 7:00
par
lmercier
Fidèle à ses habitudes, Inception Racing dispute un programme complet cette saison. Entre WEC, Asian Le Mans Series, IMSA, International GT Open et GT World Challenge Europe, l'écurie britannique managée par Bas Leinders est sur tous les fronts.
Photo : Inception Racing

Pour Inception Racing, l'Asian Le Mans Series ne marque pas le début de saison de l'écurie britannique managée par Optimum Motorsport. Deux semaines après les 24 Heures de Daytona, Inception Racing aligne une McLaren 720S GT3 en Asian Le Mans Series pour Ben Barnicoat, Ollie Millroy et Brendan Iribe. 

 

Bas Leinders, team manager de l'équipe, s'attend à une nouvelle saison bien chargée avec différents programmes à assurer. Le championnat asiatique va permettre à Inception Racing d'accumuler du temps de roulage, mais aussi pourquoi pas de décrocher une seconde invitation pour Le Mans. "Nous venons en Asian Le Mans Series pour rouler", a déclaré Bas Leinders à Endurance-Info. "L'année passée, on ne s'attendait pas à recevoir une invitation. Le championnat nous plaît, l'organisation est bonne et cela fait du roulage." 

Photo : Inception Racing

La quatrième place décrochée la saison dernière a envoyé Inception Racing au Mans sans passer par le Comité de Sélection. Cette année, la donne est différente puisqu'une seule équipe GT aura son ticket pour Le Mans contre quatre en 2021. "Nous ne pensons pas à l'invitation", précise-t-il. "Si nous devions l'avoir, alors nous y réfléchirons. On passe tout de même de quatre invitations à une seule avec 23 GT3 au départ." 

 

En 2021, Inception Racing faisait cause commune avec Kessel Racing pour ses débuts au Mans. Cette année, le team britannique alignera une Porsche 911 RSR sur la saison WEC en partenariat avec Team Project 1. L'habituel trio Iribe, Barnicoat et Millroy roulera sur la Porsche. 

Photo : Inception Racing

"Nous voulions faire le WEC", explique Bas Leinders. "Inception Racing a déposé un dossier qui n'a pas été retenu par manque de place. Nous n'avons pas pu rentrer par la porte, alors nous rentrons par la fenêtre (rires). Brendan veut gagner un jour Le Mans, donc il lui faut un maximum de roulage." L'objectif initial était de faire rouler une Ferrari 488 GTE. 

 

Bas Leinders sera présent sur le programme WEC dans le rôle de team manager. Le Belge pourra s'appuyer sur un ingénieur piste et data de l'équipe et quatre mécaniciens. Team Project 1 préparera l'auto. A terme, Inception Racing se verrait bien participer aux 24 Heures du Mans avec la McLaren une fois que les GT3 seront éligibles (2024). 

Photo : Inception Racing

Pour ce qui est de l'avenir, Inception Racing ne ferme aucune porte, pas même celle du LMDh : "Tout dépend des opportunités. Pourquoi pas aller en LMDh en fonction de la réglementation pour les pilotes Bronze. Il y aura des clients pour rouler dans cette classe." 

 

Présent chez Optimum Motorsport depuis 2018, Bas Leinders a vu grandir l'équipe : "J'ai rejoint le team en mai 2018. A cette époque, le programme était composé de l'International GT Open et du British GT. Maintenant, nous avons quatre châssis McLaren 720S GT3." 

 

La saison 2022 de Inception Racing ne va pas s'arrêter là car un programme complet est confirmé en IMSA (sauf Detroit), sans oublier l'International GT Open, le GT World Challenge Europe (Endurance) et la Michelin Le Mans Cup avec une LMP3. Brendan Iribe sera sur un triple programme : IMSA, WEC, GT World Challenge Europe. 

 

A noter que Optimum Motorsport fait rouler une seconde McLaren 720S GT3 en Asian Le Mans Series sous son nom pour Nick Moss, Joe Osborne et Andrew Watson. Deux sérieux équipages pour mettre une auto de plus au Mans en juin prochain...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article