Auto

Julien Andlauer en route vers le rêve américain

IMSA
29 jan. 2022 • 8:55
par
lmercier
Avec 13 GTD Pro au départ des 24H de Daytona, la catégorie s'annonce disputée. Pour ses débuts en IMSA sur un programme complet, Julien Andlauer compte bien tirer son épingle du jeu et repartir avec la Rolex dès demain au sein de l'équipage WeatherTech Racing.
Photo : Porsche

A 22 ans, Julien Andlauer fait toujours partie des pilotes les plus jeunes chez Porsche. Passé Porsche Driver cette année, le Français va avoir une saison bien chargée. S'il n'a pas remis son titre en jeu aux 24 Heures de Dubai, Julien Andlauer peut accrocher ce week-end une belle classique à son palmarès qui comprend déjà une victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans en 2018. 

 

"Ma saison va être bien chargée", a déclaré Julien Andlauer à Endurance-Info. "Malheureusement, je n'ai pas pu rouler aux Emirats Arabes Unis en début d'année. Je vais maintenant découvrir les Etats-Unis que je connais seulement par Sebring en WEC." 

 

Julien Andlauer intègre les rangs de WeatherTech Racing à plein temps sur une Porsche 911 GT3 R en IMSA. Pour lui, 2022 a commencé par une deuxième place sur la course qualificative des 24H de Daytona en compagnie d'Alessio Picariello. Matteo Cairoli et Cooper MacNeil renforcent l'équipage sur le double tour d'horloge. 

Photo : Porsche

"Nous sommes passés de la 13e à la deuxième place, ce qui est plutôt pas mal", sourit le Français. "C'était tellement amusant. L'équilibre de la voiture était parfait  dans les conditions fraîches. Pourtant, malgré ce bon résultat, il ne signifie pas grand-chose. Ce qui est plus important, c'est notre classement ce week-end. C'est là que nous irons chercher le grand trophée." 

 

L'ancien champion Porsche Carrera Cup France tenait à rouler aux Etats-Unis : "Cela fait plusieurs années que je souhaitais rouler ici. L'atmosphère est terrible en dehors de la piste avec beaucoup de fans. De plus, quand on voit les équipages, c'est très costaud." 

Photo : Porsche

A un an de l'arrivée des prototypes LMDh, forcément ça donne des envies : "Il n'y a pas de sujet de discussion, tout le monde veut y aller. Je suis encore jeune et je dois encore faire mes preuves au sein d'un équipage en Pro. Je prends beaucoup de plaisir en GTE-Am mais je me dois aussi de bien faire le travail dans un équipage officiel."

 

En plus des Etats-Unis, Julien Andlauer va retrouver le WEC chez Dempsey-Proton Racing avec l'envie de poursuivre ses bonnes statistiques au Mans : quatre participations, quatre arrivées et une victoire. On devrait le voir sur la Porsche 911 RSR en compagnie de Christian Ried. C'est d'ailleurs Proton Competition qui supervise la Porsche/WeatherTech en IMSA.

 

"Pour moi, 2021 reste une belle année", confie le Lyonnais. "Les 24H de Dubai, l'Asian Le Mans Series, la Michelin Le Mans Cup, la pole en GTE-Am au Mans, la pige en ADAC GT Masters et les 24H du Nürburgring restent de belles satisfactions. Je retiens beaucoup de positif sur toute l'année sans avoir pris part à un programme complet."

Photo : Porsche

Passer d'une équipe à une autre pourrait être déstabilisant, mais Julien Andlauer y voit tout le contraire : "C'est très positif et formateur de changer d'équipe car cela permet de découvrir du monde, de nouveaux pilotes et des méthodes de travail différentes. Les équipes envoient des rapports à Porsche qui peut voir que je m'adapte facilement. Rouler aux Etats-Unis rajoute une corde à mon arc."

 

En plus du championnat IMSA, le Porsche Driver devrait être une nouvelle fois au départ des 24 Heures du Nürburgring au printemps prochain avec l'envie de disputer les 24 Heures de Spa fin juillet. Avant cela, il y a une Rolex à aller chercher dès ce week-end...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article