Auto

Deborah Mayer (Iron Dames) : "Donner à chaque pilote la possibilité d’essayer quelque chose de différent"

WEC
European Le Mans Series
26 déc. 2021 • 13:51
par
lmercier
En seulement quatre ans, le programme Iron Dames initié par Deborah Mayer est en pleine croissance. 2021 a été un grand cru et 2022 doit permettre de franchir une nouvelle étape.

Si Richard Mille est un acteur incontournable de la présence de féminines en Endurance, Deborah Mayer l’est tout autant. Passionnée de Ferrari, cette française est partie prenante dans l’équipe Iron Lynx avec son compagnon Claudio Schiavoni. Elle fait la promotion des filles en sport automobile via le programme Iron Dames. Entre la monoplace, le GTE et le GT3, les filles sont à l’honneur ces dernières saisons avec de très bons résultats à la clé.

 

Le projet Iron Dames a vu le jour en 2018. Depuis trois ans, le programme n’a cessé de se développer avec Iron Lynx. L’écurie italienne montée autour de la famille Piccini est active dans pas moins de huit championnats avec toujours le même leitmotiv : offrir des possibilités de développement et de la progression. « Tous les membres de notre équipe, y compris les pilotes, savent qu’elles ne sont pas mises dans une boîte d’où elles ne peuvent pas bouger », a déclaré Deborah Mayer. « C’est pourquoi il est important que nous soyons actifs dans différents championnats, car nous pouvons maintenir la motivation élevée et donner à chaque pilote la possibilité d’essayer quelque chose de différent. »

Le programme Iron Dames a permis d’émanciper pas mal de féminines sur les circuits : Doriane Pin, Sarah Bovy, Michelle Gatting, Maya Weug, Manuela Gostner, pour ce citer qu'elles. Rahel Frey est la parfaite ambassadrice pour cela.

 

« Nous essayons de garder la structure aussi souple que possible, tout en gardant à l’esprit la performance », précise Deborah Mayer. « Pour être performant, vous devez disposer d’une structure appropriée, mais aussi d’un environnement adéquat, et grâce à notre cadre et à nos ressources, chaque fille peut se sentir bien dans sa peau. Notre valeur pour la sûreté, la sécurité et le bien-être de chaque pilote est très importante, tout le monde doit se sentir chez soi et avec ce projet qui me tient tant à cœur, c’est ma priorité absolue de faire en sorte que les pilotes puissent s’épanouir. »

 

Sept Iron Dames en piste 

 

En 2019, Rahel Frey, Michelle Gatting et Manuela Gostner ont pris part à la saison European Le Mans Series sur une Ferrari 488 GTE avec deux podiums à la clé assortie d’une 4e place au championnat. Le WEC était au menu de la saison 2021, ce qui sera encore le cas en 2022.

 

Deborah Mayer est satisfaite du déroulé de l'année écoulée : « Les pilotes ont eu un très bon rythme, surtout lors de la deuxième moitié de saison et une belle sortie aux 24H du Mans où les filles ont terminé à la 9e place en GTE-Am. Malheureusement, elles ont été un peu malchanceuses sur certaines courses, mais nous sommes confiants pour l’année prochaine. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est leur constante amélioration, et avec la constance de l’équipage et la force de notre partenariat avec Iron Lynx, nous avons une très bonne structure qui permet à nos pilotes, et aux professionnels de l’équipe, d’évoluer dans une structure sécurisée. »

 

Cette année, Michelle Gatting est devenue la première femme à remporter le Ferrari Challenge Euope Trofeo Pirelli. Alors que les programmes 2022 des sept Iron Dames n’ont pas encore été dévoilés, Deborah Mayer se montre confiante sur l’avenir : « Vous pourriez voir n’importe qui courir n’importe où dans n’importe quelle voiture. Nous sommes extrêmement heureux et fiers de cette saison et nous attendons avec impatience la prochaine qui apportera de nombreux nouveaux défis dans différentes catégories à travers le monde. Malheureusement, je suis sûre que le Covid-19 va continuer à jouer un rôle dans la logistique et l’organisation, mais l’une de nos forces est notre capacité à être extrêmement flexible et à nous adapter rapidement. Ce sera une année intense, mais une année pour laquelle nous sommes prêtes. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article