Cycling

Le vélo Hope/Lotus prêt pour les Jeux Olympiques de Tokyo

12 juil. 2021 • 20:31
par
lmercier
A quelques jours du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo, Lotus Engineering a présenté son vélo qui équipera l'équipe de Grande-Bretagne sur la piste.
Vélo Hope Lotus

Alors que la Lotus Emira trônait sur le stand du constructeur au Festival of Speed de Goodwood, la marque exposait son vélo de piste Hope /Lotus développé en partie par Lotus Engineering. Ce vélo a été créé pour aider l’équipe de Grande-Bretagne à ramener des médailles aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo. La feuille de route était de concevoir un vélo léger, maniable et performant.

 

Vélo Hope Lotus

 

Richard Hill, aérodynamicien en chef chez Lotus, a dirigé les travaux de développement sur les performances aérodynamiques du vélo : « Je pense que l’avantage que Lotus apporte à la conception de vélos est que nous ne sommes pas des concepteurs de vélos. Nous ne sommes pas absorbés par cette industrie, alors nous regardons les choses d’un point de vue très puriste. C’est la façon dont Lotus a toujours abordé chaque projet pour n’importe quel client externe. »

 

Lotus Engineering a développé des fourches plus larges que celles utilisées habituellement. Elles sont donc directement devant les genoux du cycliste, aidant ainsi l’air à circuler autour du cycliste. La selle, qui reste très en arrière du vélo, est plus large que n’importe quelle selle de vélo de piste. Elle aide au rattachement de cet air pour créer le meilleur profil possible pour la combinaison vélo/cycliste. 

 

Vélo Hope Lotus

 

Le constructeur a également contribué au développement de deux conceptions de guidons légers dédiés aux courses de sprint et de poursuite. Le titane et l’aluminium, tous deux imprimés en 3D, ainsi que la fibre de carbone, sont au cœur des composants. La conception innovante et les matériaux avancés rendent les fourches très légères tout en améliorant la rigidité. Il en va de même pour le guidon. 

 

Lotus a soigné l’aérodynamisme, le poids, les matériaux de pointe et un maniement exceptionnel, le tout combiné pour offrir les meilleures performances. Sur ce projet, Lotus a travaillé avec Hope Technology, qui a fourni le cadre et les roues du vélo, et le partenaire technique Renishaw.   

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article