Tom Boonen s'éclate en Historic BRC
Entre autres, champion du monde sur route en 2005, triple vainqueur du Tour des Flandres (2005,2006,2012), quadruple lauréat de Paris-Roubaix (2005,2008,2009,2012), victorieux de deux étapes du Tour d'Espagne et de six sur le Tour de France avec, en prime, le maillot vert du classement par points en 2007, il est peu d'écrire que le cycliste belge Tom Boonen s'est constitué un palmarès monstrueux.
Grand passionné de sport automobile, le géant Limbourgeois, une fois sa brillante carrière terminée, a fait ses débuts en compétition, sur quatre roues, lors de l'édition 2017 des 25H VW FUN CUP, se classant, dans les Ardennes belges, à une très honorable 29e position en compagnie de, notamment, Anthony Kumpen et Bert Longin.
Par la suite, "Tornado Tom" a disputé plusieurs épreuves du Belcar Endurance Championship, dont les 24H de Zolder, avec de jolis résultats à la clé avant de bifurquer vers le rallye, la ferveur populaire lors de ces événements et la proximité avec le public lui rappelant ses grandes années passées dans le cyclisme.
Après plusieurs rallyes disputés dans la catégorie reine en BRC avec une Skoda Rally 2, Boonen a, en outre, ces dernières années, pris part aux Legend Boucles de Bastogne aux commandes de montures aussi légendaires que la Porsche 911 SC et la Lancia Delta Integrale avant de désormais s'épanouir en Historic BRC aux commandes d'une rutilante BMW 325i E30 affûtée dans les ateliers de G&A Racing.
"Evoluer dans cette catégorie représente beaucoup moins de stress, les montures font beaucoup de bruit, sont spectaculaires et plaisent au public", a déclaré l'ancien cycliste.
Engagé le samedi 28 février à l'Haspengouw Rally, remporté par la Toyota GR Yaris Rally 2 de Stéphane Lefebvre, l'ancien champion du monde cycliste, secondé par l'expérimenté Erwin Mombaerts, s'est brillamment illustré en se classant à une superbe 2e position en Historic BRC (la 26e au général) à une grosse minute à peine de la BMW 325i E30 de Guino Kenis, le très véloce préparateur-pilote du…G&A Racing, au demeurant excellent second des éditions 2023,2024 et 2025 des Legend Boucles de Bastogne, et avec plus de deux minutes d'avance sur la Porsche 911 de Christophe Kerkhove, 3e de la catégorie.
Après cette fabuleuse mise en bouche, on devrait retrouver à maintes reprises Tom Boonen sur les spéciales belges, le résidant monégasque comptant disputer un rallye par mois. On s'en réjouit!
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article