Claquettes, bottines ou chaussures ?
C’est l’été et les claquettes sont de rigueur. Si elles ont droit de citer sur la plage ou en terrasse, elles sont à proscrire aussi bien en voiture que sur un vélo. Chaque discipline a ses propres codes. Peut-on comparer les bottines d’un pilote de course et les chaussures d’un cycliste ? S’il faut être bien à l’intérieur des deux, l’objectif n’est pas le même.
Pour les bottines de course, par exemple celles de Jules Gounon aux couleurs d’Andorre, il faut qu’elles soient homologuées avec une norme FIA. Celles qui reçoivent la norme FIA 8856-2018 ont une durée d’homologation de dix ans. Les bottines doivent être confortables, adhérentes et aérées.
La règle FIA stipule que le « couvre-pied dont la partie supérieure s'arrête au niveau ou au-dessus de la cheville et comprend une semelle. Les chaussures homologuées FIA 8856-2018 vous protègent contre les brûlures au deuxième degré pendant au moins 11 secondes. Les chaussures homologuées FIA 8856-2000 doivent répondre à des exigences de conception en matière de densité minimale des matériaux. » Aucune recherche d’aéro pour la bottine.

Côté vélo, vous pourriez penser qu’une chaussure est juste une chaussure. C’est le cas jusqu’à temps d’essayer un modèle issu de la compétition. C’est le cas de la Torch 3.0 conçue par Specialized. Dotée d’une semelle en carbone légère et unidirectionnelle, elle offre une rigidité équilibrée sur l’ensemble de la chaussure. La partie avant de la Torch 3.0 a été travaillée pour une meilleure aéro. Pas la moindre couture pour un confort optimal.
Lors de notre visite chez Specialized, nous avons eu entre les mains la S-Works Torch Remco pensée par Remco Evenepoel, coureur chez Soudal Quick-Step. Là, on ne joue plus dans la même cour. En octobre 2023, le Belge demande à Specialized de lui concevoir des chaussures en vue du Tour de France 2024. Il a déjà fallu six ans de recherche pour gagner 14 grammes sur une chaussure.
La S-Works Torch Remco, disponible dans le commerce à un prix tout de même assez élevé, ne pèse de 148,2 grammes, soit 3 grammes de moins que la concurrence. Les caractéristiques sont sans équivoque : empeigne simplifiée, plaque en carbone plus petite, contrefort de talon avec embout injecté en nylon, système de réglage BOA à molette unique.

Pour aller plus loin dans la description, Specialized précise une réduction de 44% de la pression sur l’avant-pied, un calage varus qui contribue à aligner le pied, le genou et la hanche afin de maximiser le transfert de puissance.
Ajoutez-y à cela une semelle Body Geometry dernier cri qui améliorent qui permettent l’optimisation de l’alignement des hanches, des genoux et des pieds. Associés aux chaussures Body Geometry, le combo permet une augmentation de puissance de sept watts.
Tout dépend de l'objectif recherché mais ne mettez pas de côté pas les claquettes qui restent la base estivale. Avec les claquettes aux couleurs des 24 Heures de Spa, vous avez à coup sûr la palme de l'originalité mais cela ne suffit pas à gagner quelques watts...

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
TG-TO
4 aoû. 2025 • 10:22
Honnêtement je ne savais pas que les chaussures vélo étaient aussi abouties.
Ahhh la performance se gagne jusqu au moindre détail