Brembo et Specialized s'associent pour améliorer le freinage
En lançant une équipe de mountain bike de descente, DragonSpeed découvre un nouvel univers. L’écurie GT dirigée par Elton Julian managée par Anthony Megevand rajoute une corde à son arc mais cette nouvelle activité sur deux roues garde un lien avec le monde du sport automobile.
Très actif sur les courses d’endurance, Brembo élargit son champ d’action pour faire ses débuts en mountain bike. Dès cette année, la marque s’investit dans la Coupe du Monde de descente en partenariat avec Specialized et Gravity Team qui fait rouler Loïc Bruni.

La collaboration entre Brembo et Specialized repose sur l’envie de repousser les limites de la technologie et de la performance. « Entrer officiellement dans le monde du cyclisme par la grande porte du MTB World Championship est un nouveau défi passionnant pour Brembo, a déclaré Andrea Paganessi, directeur général de Brembo Motorcycle. Nous sommes fiers de le faire avec une équipe et un constructeur qui partagent notre vision de la performance et de l’innovation. Ce n’est pas un hasard si cela se produit l’année du 50e anniversaire de Brembo en sport automobile. »
Avec ce partenariat, Brembo souhaite redéfinir les normes de freinage dans le monde de la compétition VTT, en apportant l’expérience et la technologie sur un nouveau terrain. Le système de freinage, à l’avant comme à l’arrière, comprend un maître-cylindre axial qui, en plus des deux réglages habituels, dispose également d’un réglage centre à centre, permettant aux pilotes de personnaliser la sensation de freinage en fonction de leurs préférences. Le maître-cylindre est associé à un étrier équipé de quatre pistons en aluminium de 18 mm de diamètre pour une puissance de freinage élevée.

Le maître-cylindre et l’étrier sont reliés par un flexible en acier tressé qui assure un fonctionnement régulier et précis du levier. Le système est complété par un disque de frein fixe de 2,3 mm d’épaisseur, spécialement conçu pour s’adapter à l’étrier, avec une bande élargie pour mieux gérer les échanges thermiques lors d’une utilisation intensive.
« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que grâce aux progrès technologiques, Brembo n’a pas simplement amélioré le freinage, mais l’a révolutionné, explique Armin Landgraf, patron de Specialized. Specialized est convaincu que la course est le terrain d’essai ultime pour l’innovation. Nous recherchons des partenaires capables de répondre à nos mêmes normes de performance, et l’histoire de Brembo, marquée par des avancées technologiques de pointe et des performances de haut niveau en course, nous a conduit à ce choix. »

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Nico51450
25 juil. 2025 • 22:05