Cycling

A la découverte de la Maison du Cyclisme – Liège-Bastogne-Liège

24 juin. 2024 • 8:00
par
Enzo Blin
Dans la région spadoise, les panneaux sur les routes indiquent les directions de Liège et de Bastogne. Si les 24 Heures de Spa fêteront leur centenaire cette année, la course Liège-Bastogne-Liège est plus ancienne…

La classique ardennaise s’est en effet tenue pour la première fois en 1892 et tire de sa longue histoire son surnom de « La Doyenne ». Le 19 Avril 2024 a eu lieu, quelques jours avant le départ de la course, l’inauguration de la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège située à proximité de la célèbre Côte de La Redoute (qui se situe à une trentaine de kilomètre du circuit de Spa-Francorchamps), juge de paix de la course cycliste. Un superbe musée dédié à l’histoire de La Doyenne mais également au cyclisme en général…

Néanmoins avant d’aller visiter le musée, un passage par la célèbre côte de La Redoute s’imposait. Dans le jargon militaire, une redoute est une fortification détachée (en terre où en maçonnerie) destinée à recevoir de l’artillerie. Cette côte a été le théâtre d’une bataille le 18 Septembre 1794 entre les autrichiens et l’armée républicaine française, bataille remportée par les seconds comme le témoigne un monument au sommet.

 

Aujourd’hui la côte de La Redoute est le théâtre d’affrontements plus pacifiques lors de Liège-Bastogne-Liège, faute de révolutionnaires français, le public belge y admire toujours les frondeurs comme on le constate en lisant de nombreux « VDB 4 Ever » peints sur le sol de la côte… En 1999, VDB, de son vrai nom Frank Vandenbroucke a lancé une attaque supersonique dans cette côte pour l’emporter ! Le fantasque cycliste belge avait même eu l’audace d’annoncer dans la presse avant la course que c’est à cet endroit qu’il porterait le coup fatal ! Les passionnés de cyclisme n’ont pas oublié le coureur qui nous a hélas quitté en 2009. Au pied de La Redoute, un monument rappelle d’ailleurs que c’est à cet endroit que se joue la course. Ce jour là, quelques cyclistes amateurs se lance à l’assaut de La Redoute, et l’effort est rude, les amateurs franchissent la côte mais « tout à gauche » !

 

La Maison du Cyclisme a été inaugurée il y a seulement quelques semaines en présence de légendes du cyclisme : Philippe Gilbert, Axel et Eddy Merckx, Dirk de Wolf, Thor Hushovd, Bernard Hinault où encore Laurent Jalabert. La muséographie est riche et réussie, vélos, programmes, trophées, gapettes… Le musée propose également des quizz à faire en famille ainsi qu’une montée de La Redoute en casque de réalité virtuelle à 360° avec Philippe Gilbert qui commente son ascension ! En retraite désormais, le vainqueur de l’édition 2011 ne manque pas de souffle et donne des explications précises et intéréssantes. Un espace lui est dédié dans le musée : maillots, pavé de Paris-Roubaix 2019 ainsi que son tout premier vélo !

 

Les coureurs français sont également à l’honneur avec un superbe maillot Renault de Bernard Hinault, vainqueur d’une édition 1980 à la météo polaire. 2 fois second de l’épreuve, Laurent Jalabert a un de ses vélos en exposition également. L’une des plus belle pièces du musée est assurément un vélo ayant appartenu au légendaire champion espagnol Luis Ocana.

La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège fourmille de trésors dans sa collection et est assurément un incontournable pour tout passionné de cyclisme et de sport en général. Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochaine escapade dans les Ardennes belge… A la fin du mois de Juin peut-être ?

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article