Divers

Toyota Gazoo Racing Europe poursuit son implication en parasport

28 aoû. 2023 • 18:00
© Toyota Gazoo Racing Europe

A un an de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2024 à Paris, Toyota Gazoo Racing Europe entame sa 12e année de coopération avec certains athlètes participant à des épreuves de ski ou de cyclisme. Tout a commencé avec Andrea Eskau, multiple championnat paralympique et du monde. Andrea souhaitait un insert de siège ergonomique afin de bénéficier d'un meilleur soutien dans son handbike, inspiré par les inserts utilisés dans le sport automobile. Et, finalement, la relation a perduré dans le temps, avec une coopération alimentée par la passion d'une athlète incroyable et les ingénieurs de TGR-E.

 

« Nous avons tous immédiatement perçu la détermination, l'inspiration et les connaissances d'Andrea », se souvient Norbert Schäfer, chef de projet parasports chez TGR-E. En 2014, un projet commun à grande échelle a débouché sur la conception d'une nouvelle luge de ski nordique pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2018, à PyeongChang. Utilisant des fibres de carbone inspirées et des méthodes de conception utilisées en sport automobile la luge offrait un soutien corporel inégalé, permettant à Andrea de manœuvrer avec précision.

 

Lorsque l'attention d'Andrea s'est portée sur les Jeux paralympiques d'été de 2020, TGR-E a accepter de relever un nouveau défi : celui de développer un nouveau vélo à main léger, construit à partir de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) et adapté précisément aux exigences rigoureuses d'Andrea.

Andrea Eskau - © Toyota Gazoo Racing Europe

« Andrea a été impliquée à chacune des étapes, poursuit Norbert Schäfer. Non seulement en fournissant des commentaires détaillés, mais aussi en proposant des concepts et des solutions. Il s'agissait d'un véritable partenariat. Pouvoir mener à bien ces projets de luge de ski et de vélo à main a été un privilège, non seulement sur le plan personnel, mais aussi en tant qu'organisation. Nous avons beaucoup appris sur ce monde très spécifique et nous avons eu l'honneur de participer à l'incroyable aventure d'Andrea. »

 

Pour TGR-E, le succès dans le domaine du parasport se mesure à l'aune des connaissances acquises et de la satisfaction de l'athlète à l'égard de son équipement. Ainsi, Andrea a déjà remporté trois médailles d'or paralympiques, quatre médailles d'argent et deux médailles de bronze, ainsi que de multiples médailles aux championnats du monde, grâce à l'équipement développé conjointement avec TGR-E. Début août, elle a de nouveau décroché une médaille d'argent et une médaille de bronze aux championnats du monde de Glasgow, quelques jours avant de devenir championne d'Europe à Rotterdam.

 

Afin d'approfondir sa connaissance en matières d'ingénierie parasportive et des spécificités uniques des athlètes, TGR-E a relevé en 2019 un autre challenge : un fauteuil roulant de course, pour un nouvel athlète : Alhassane Baldé.

Alhassane Baldé - © Toyota Gazoo Racing Europe

En collaboration avec Alhassane et le Comité paralympique allemand, un prototype léger a été construit en utilisant des techniques de pointe, telles que l'optimisation de la topologie et la fabrication additive. La conception ergonomique distinctive minimise le gaspillage d'énergie et s'avérait très prometteuse... jusqu'à ce que la pandémie de Covid mette un terme au programme d'essais et empêche son apparition aux Jeux paralympiques de Tokyo.

 

Néanmoins, ce premier prototype a jeté les bases de futurs développements de fauteuils roulants de course, y compris un concept qui aide à la conception efficace de fauteuils adaptés à la taille d'un athlète et au profil de son handicap. TGR-E est actuellement à la recherche de testeurs potentiels pour contribuer au développement continu du prototype de son fauteuil roulant de course.

 

« Dans le domaine du parasport, chaque athlète a des exigences uniques en ce qui concerne son équipement, explique Norbert Schäfer. Il n'y a pas deux fauteuils roulants identiques. C'est un défi du point de vue de la fabrication, car nous voulons offrir une technologie à d'autres athlètes, mais le coût et la praticité des conceptions sur mesure rendent les projets additionnels plus difficiles. Nos ingénieurs ont donc créé un concept de gabarit multiréglable pour déterminer les paramètres de conception d'un fauteuil roulant de course en fonction de l'athlète. Cela pourrait permettre à un plus grand nombre d'athlètes de bénéficier de cette technologie de pointe. »

© Toyota Gazoo Racing Europe

Parallèlement, TGR-E s'essaie aussi au monde exigeant du monoski de compétition, en coopération avec la multiple championne paralympique et mondiale Anna-Lena Forster. Les courses de monoski font appel à des systèmes d'amortissement complexes et la dynamique verticale offre la possibilité d'analyser et de développer des réglages – comme en course automobile - ainsi que de croiser les technologies avec les systèmes de suspension de course.

 

En plus d'enrichir les connaissances de TGR-E, ses projets parasportifs mettent en évidence les services fournis à des clients tiers de l'industrie automobile et d'autres secteurs. Les compétences en matière de conception et de production de matériaux composites, de fabrication additive, de modélisation aérodynamique, de simulation et de conception de composants ont toutes été mises à contribution dans les récents développements de TGR-E en matière de parasports.

 

Les nouveaux projets qui verront le jour à l'avenir seront révélés en temps voulu. Ce qui est clair, c'est qu'à travers les parasports, TGR-E continue de chercher des moyens de contribuer à une technologie toujours meilleure pour les athlètes, tout en élargissant ses propres connaissances. À l'approche des Jeux paralympiques, alimentés par la passion d'athlètes remarquables comme Andrea Eskau, l'intérêt de TGR-E ne se dément donc pas.

Andrea Eskau et Anna-Lena Forster, deux athlètes faisant confiance à TGR-E © TGR-E

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article