Cycling

En mode découverte sur le Tour du Limousin

16 aoû. 2023 • 16:00
par
lmercier, à Limoges
Avant la reprise des courses sur circuit, direction le Tour du Limousin-Périgord Nouvelle-Aquitaine pour une journée découverte où le sport auto n'est pas bien loin.

Une fois n'est pas coutume, on va vous parler vélo en cette mi-août. Vous aurez certainement remarqué que Endurance-Info a une rubrique cycling, certes peu enrichie par manque de temps pour le moment, mais des projets restent à l'étude.

 

On ne vous apprendra rien que les pilotes sont en grande partie passionnés par le cyclisme qui fait partie de l'entraînement et les cyclistes sont des férus de sport automobile. D'un côté, Marco Mapelli, Marcos Siebert, Anders Fjordbach, Gianmaria Bruni ou encore Alex Imperatori ont un niveau proche du professionnalisme sur deux-roues. De l'autre, Tom Boonen, Richard Virenque, Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert, Chris Hoy ou encore Primoz Roglic sont fans de sport auto. 

Alors que la saison sur circuit est en mode pause estivale, les cyclistes enchaînent les courses. De quoi nous amener sur le Tour du Limousin et vous allez voir que le sport auto n'est jamais très loin. On doit notre visite aux Granulés du Limousin de Guillaume Moreau, partenaire du Maillot du meilleur jeune, Racecare, l'assureur de nombreux acteurs du sport auto, partenaire des dossards, et BLS Location de Jean-Luc Beaubelique, partenaire officiel de l'épreuve. Si vous cherchez bien vous y croiserez également Paul Petit, local de l'épreuve.

 

Pour nous, c'est direction Rilhac-Lancon (Haute-Vienne), lieu de départ de la 1ère étape qui prenait la direction de Bénévent-l'Abbaye (Creuse). 2023 marque la 56e édition du Tour du Limousin qui a vu des cyclistes de renom s'imposer : Bernard Hinault, Marc Madiot, Charly Mottet, Laurent Brochard, Sonny Colbrelli et plus récemment Warren Barguil. 

Un Tour du Limousin très international 

 

Le Tour du Limousin-Périgord Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux équipes UCI World Teams (50% max des équipes), UCI Pro Teams, Continentales UCI, Professionnelles Cyclo-Cross et nationales. On compte cinq coureurs minimum par équipe et sept maximum. Six équipes UCI World Teams sont au départ : AG2R Citroën Team, Groupama FDJ, Intermarché Circus Wanty, Movistar Team, Team Arkéa, Team Cofidis. Le reste du plateau est composé de quatre équipes UCI Continentales Professionnelles et huit UCI Continentales. Pour les non initiés, l'UCI (Union Cycliste Internationale) est l'équivalent de la FIA. On trouve plusieurs cyclistes qui sortent du Tour de France tels que Clément Berthet, Benoît Cosnefroy et Laurent Pichon. 

Un paddock en plein centre

 

Contrairement à une course sur circuit où tout le monde a ses marques, le circus vélo est itinérant à l'image du rallye. Pour cette première étape, le rendez-vous est fixé dans l'enceinte du stade de la commune mais la pluie de la veille a quelque peu modifié les plans. Les équipes prennent place dans le lotissement voisin devant les habitations pour le plus grand plaisir des locaux où l'accès est bien entendu gratuit. Chacun peut à loisir approcher les vélos bichonnés par les équipes avant le départ de l'étape. Serrage, pression des pneus, réglage du GPS, tout y passe.

Photo : Endurance-Info

Le public ne s'y est pas trompé avec une classe d'âge très variée et nombreux ceux qui sont venus sur place directement en vélo. Il y a cette proximité que perd petit à petit le sport auto. Tout le monde y va de sa réflexion sur tel ou tel vélo, et de sa photo proches des vélos qui sont de véritables bijoux à plus de 15 000 euros pour la plupart. 

 

Les chasseurs d'autographes sont bien place pour faire signer les connus et les moins connus qui vont tous passer sur le podium au micro de Daniel Mangeas, le Bruno Vandestick du deux-roues. Là aussi, le côté accessibilité prime. 

Des moyens financiers différents 

 

Toutes les équipes ne sont pas logées à la même enseigne. Si certaines équipes sont sur place avec les bus (Cofidis, AG2R Citroën, Intermarché Circus Wanty, Green Project Bardiani CSF Fiazane', Van Rysel Roubaix Lille Métropole), d'autres ont un simple camping-car, à l'image de TotalEnergies, Groupama FDJ, Eolo Kometa Cycling Team et Trinity Racing. Les bonnes chaises de camping sont légion sur le bord du trottoir. On pourrait presque prendre le café avec eux. 

 

Chez AG2R Citroën, Greg Van Avermaet et Benoît Cosnefroy ont droit à un vélo BMC développé avec Red Bull Advanced Technologies. Clément Venturini, le pote de Jules Gounon, est lui aussi au départ. 

Pour la petite histoire, les équipes doivent respecter les hôtels et les restaurants fixés par l'organisation. La liste des différents hôtels est publique. 

Une course, plusieurs classements

 

Comme en Endurance, plusieurs classements sont distribués à l'arrivée : étape, classement général, classement des sprints, meilleur grimpeur, meilleur jeune, classement par équipes, Trophée du Combiné, Trophée de la Combativité, Trophée du Fair-Play, Trophée du Coup de Coeur. 

 

A noter qu'un délai d'élimination de 12% par rapport au temps réel du vainqueur est accordé sur les 1ère, 2e et 4e étape (15% sur la 3e étape). 

 

Les prix à l'arrivée n'ont rien à voir avec le Tour de France où le vainqueur d'étape ramène 11 000 euros contre 2880 euros au Tour du Limousin. Du 10e au 20e sur chaque étape, c'est 75 euros (600 euros pour le 10e au Tour de France) dans la besace, ce qui est peu compte tenu des efforts consentis. 

 

L'épreuve est diffusée sur la chaîne L'Equipe sous la direction de François-Xavier Busnel, qui oeuvre aussi sur le WEC pour la chaîne. Quand on vous dit que le sport auto n'est pas très loin...

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article