UAE Tour

James Allen vs Ben Hanley à Daytona , Tim Merlier vs Caleb Ewan à Al Mirfa

Cycling
20 fév. 2023 • 19:05
par
lmercier, à Al Dharfa Castle
Après le Tour de France, le Tour Down Under et le Tour du Limousin, nous voilà sur le UAE Tour, seule épreuve UCI World Tour dans la région. De quoi prendre des contacts et se faire connaître au sein d'un paddock différent.

Chaque sport a ses propres codes et l’Endurance n’y échappe pas. Ce qui est vrai pour notre discipline favorite l’est aussi pour le cyclisme. On raille souvent la catégorie Hypercar qu’on appelle GTP aux Etats-Unis alors que les autos sont les mêmes. Sur deux roues, c’est un peu la même chose. Le Tour de France a son maillot jaune quand le vainqueur de la Vuelta (Espagne) porte un maillot rouge.

 

Le rouge est aussi le maillot du leader de l’UAE Tour qui se déroule actuellement aux Emirats Arabes Unis. La course, qui en est à sa cinquième édition, est la seule badgée UCI au Moyen-Orient. L’UCI est l’équivalent de la FIA pour nous. Le porteur du maillot vert correspond à celui qui compte le plus de points, le blanc au meilleur jeune et le noir au meilleur sprinter. Primoz Roglic, Adam Yates et Tadej Pogacar (x2) se sont imposés sur l’UAE Tour. Cette fois, les têtes d'affiches sont Remco Evenepoel, Caleb Ewan, Mark Cavendish, Tim Merlier, Arnaud Démare, Fernando Gaviria, Marc Soler, Jay Vine, Pello Bilbao ou encore Adam Yates.

Seize équipes UCI World Teams sont présentes sur l’UAE Tour, à savoir les meilleures équipes au monde : AG2R Citroën Team, Alpecin Deceuninck, Astana Qazaqstan Team, Bahrain Victorius, Bora-Hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama FDJ, Ineos Grenadiers, Intermarché-Circus-Wanty, Jumbo-Visma, Movistar Team, Soudal Quick-Step, Team DSM, Team Jayco-Alula, Trek-Segafredo, UAE Team Emirates. Quatre équipes UCI Pro Team ont été invitées : Lotto-Dstny, Israel-Premier Tech, Green Project Bardiani CSF Faizanè, Tudor Pro Cycling Team. Chaque équipe dispose de six coureurs. On ne parle pas de Porsche, Ferrari, Aston Martin, mais bien de BMC, Colnago, Lapierre, Canyon, Wilier, Specialized, Cube, Ridley, Merida, Cannondale, Pinarello, Giant, Cervélo, Scott, Trek et Factor. 

Contrairement à une course sur circuit, le barnum de l’UAE Tour bouge durant sept étapes sur les sept côtés des Emirats Arabes Unis : Abu Dhabi, Ajman, Dubai, Fujairah, Ras Al Khaimah, Sharjah, Umm Al Quwain. L’UAE Tour comprend un total de 1016,3 km.

 

A l’issue de la course, les 60 premiers du classement général récupèrent des points UCI : 300, 250, 215, 175, 120, 115, 95, etc… Les trois premiers de chaque étape raflent en plus 40, 15 et 6 points et le leader du classement général prend chaque jour 6 points en plus. Un temps bonus est aussi attribué lors des sprints au fil du parcours aux trois premiers de chaque sprint : 3s, 2s, 1s. A l’arrivée de chaque étape : 10s, 6s, 4s.

Chaque vélo est équipé d’un transpondeur, à l’image de chaque pilote dans une voiture de course. La moyenne d'âge des cyclistes de l'UAE Tour est de 27,61 ans pour un poids de 70,3 kg et une taille de 1,82m (données PCS).

 

Soucieux de faire dans le ‘green’, des zones de collecte des déchets sont mises en place sur le parcours de chaque étape. En cas de souci technique, trois véhicules Shimano peuvent aider les cyclistes si leur voiture d’équipe n’est pas à proximité. On ne parle pas d’un arrêt au stand mais bien en bord de route.

Sur l’UAE Tour, la deuxiième étape est réservée à un contre-la-montre individuel de 17,3 km à Abu Dhabi. Doit-on parler de qualification ? Oui car tout le monde fait individuellement le même tracé, même si cela s’apparente plus à un shootout incluant chaque coureur. Les cyclistes partent dans l’ordre inverse du classement général.

 

Trois catégories d’étapes sont proposées : A (sans difficulté), B (avec difficulté), C (contre-la-montre). En cyclisme, on ne parle pas de la règle des 120% comme en Endurance mais les coureurs doivent respecter un temps imparti. Pour les étapes de la catégorie A, on est à 8% si la vitesse moyenne est inférieure ou égale à 40 km/h, 9% entre 40 et 45 km/h, 11% +45 km/h.

 

Des prix récompensent les meilleurs de chaque étape. Le vainqueur reçoit 4000 euros, le 2e 2000, le 3e 1000. Le vainqueur du classement général se verra attribuer 14 000 euros, le deuxième 7000 euros. Du 10e au 20e, le prix est de 350 euros. Ces sommes sont données par l’UCI. Le vainqueur de chaque étape se verra en plus offrir 1000 euros.

 

La première étape de l'UAE Tour longue de 151 km entre Al Dhafra Castle et Al Mirfa s'est terminée au sprint à l'image du final des dernières 24H de Daytona en LMP2. Il aura fallu la photo finish pour départager Tim Merlier et Caleb Ewan.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Valmont

22 fév. 2023 • 9:05

La deuxième étape est un contre la montre par équipe