Racing et cycling, deux mondes à quelques mètres l'un de l'autre...
Quand on voit le nombre de cyclistes professionnels qui sont venus rendre une visite au paddock de l'Asian Le Mans Series samedi et dimanche, cela confirme l'intérêt à double sens auto/vélo. Marc Soler (UAE Team) faisait partie de ceux présents dans le paddock hier après-midi, téléphone à la main pour immortaliser la chose. Du côté des cyclistes de la Jumbo-Visma de Sepp Kuss, on a choisi la passerelle tout près de l'hôtel W. Pour la Bora-Hansgrohe, la passerelle enjambant la piste était le lieu de quelques vidéos de la Formula Regional Middle East. Le petit sprinter Caleb Ewan en a fait de même.
Avec un paddock de l'UAE Tour, qui comprend 16 équipes WorldTeams (que l'on peut comparer au WEC) et 4 UCI ProTeams (ELMS) situé au sein même du Yas Marina Circuit, il aurait été sympa de rapprocher les deux à un moment ou à un autre. Les cyclistes aiment le sport auto et bon nombre de pilotes du paddock sont de férus cyclistes : Marco Mapelli, Raffaele Marciello, Jules Gounon, Marcos Siebert, Alexandre Imperatori, pour ne citer qu'eux. Malheureusement, rien n'a été organisé du côté de l'ACO, promoteur de l'Asian Le Mans Series, ni de RCS, promoteur de l'UAE Tour, pour faire cohabiter les deux univers le temps d'une rencontre. Chacun vit en vase clos à quelques mètres l'un de l'autre. Pourtant, les réseaux sociaux auraient pu permettre aux fans de la petite reine de découvrir un autre univers et vice-versa. Neel Jani, Champion du Monde d'Endurance, et Remco Evenepoel, Champion du Monde de Cyclisme, auraient pu échanger, chacun roulant sur des bijoux technologiques. Tout le monde était sur place et l'occasion a été (une nouvelle fois) manquée.

Le sport automobile, comme le cyclisme, a succombé au charme de la péninsule arabique. On ne peut pas nier que le pays n'a pas d'histoire sportive, ce qui finalement n'a rien d'étonnant car le pays est plus jeune que certains gentlemen drivers.
Green, green, green... ???
A une époque où on nous met du vert partout, où tout est prétexte à dire qu'on pollue, car oui on pollue, les Emirats Arabes Unis offrent quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs : que le quidam puisse faire du sport sur un circuit durant un meeting. Sur tous les circuits, la piste est ouverte aux équipes pour un track walk qui permet de travailler et de peaufiner les discussions entre ingénieurs et pilotes. Ce n'est donc pas une séance de sport mais bien de travail. Là c'est autre chose.

Deux fois par semaine, le Yas Marina Circuit offre la possibilité de courir, pédaler ou marcher, le tout gratuitement sur le circuit de 18h à 22h. C'est ce qu'on appelle Train Yas. Le slogan pourrait être 'venez comme vous êtes' pour reprendre celui d'une marque bien connue de restauration rapide commençant par M. Chaque semaine, des dizaines et des dizaines de personnes foulent le tracé de Yas Marina en toute sécurité, les cyclistes dans un sens, les coureurs dans l'autre en bord de piste. C'est aussi ce qu'on appelle le partage de la piste.

Vous auriez vu mercredi dernier le nombre de photographes, mécaniciens et pilotes venir se dégourdir les jambes sur la piste pour une séance de sport. Oliver Gavin y est lui aussi allé de son footing quotidien. Les selfies sont nombreux autour de la piste, les sportifs - d'un jour ou réguliers - s'arrêtent pour apercevoir les voitures depuis la piste, tout cela dans la bonne humeur. Vous vous retrouvez en piste à suivre des triathlètes, des cyclistes de haut niveau, mais aussi des gamins qui pédalent en famille. Vous n'avez pas de vélo ? Peu importe, il est possible d'en louer un sur place pour quelques dirhams. Il y en a pour toutes les tailles et tous les niveaux.

Est-ce possible d'avoir la même chose en Europe ? Des circuits font déjà de gros efforts, notamment le Paul Ricard et Zolder. Les deux font le bonheur de la compétition motorisée et du vélo, mais pas ensemble. On le voit aussi à Spa-Francorchamps et au Mans. Une idée à creuser pour développer le concept de Yas Marina.
La communication est trouvée : le sport est bon pour la santé et c'est 'green'. On ne vous cache pas qu'on planche sur un concept qui permettrait de rapprocher le sport auto et le vélo. On ne peut plus chauffer les pneus avant de partir en piste mais on peut plus que jamais chauffer son corps...

Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
WD
20 fév. 2023 • 20:17
alex08ve
21 fév. 2023 • 13:50
Mais effectivement pas possible d’en profiter en même temps que le monde du sport auto pendant les périodes sans roulage les we de course.