Cycling

Pédaler, le complément idéal du pilotage...

IMSA
12 aoû. 2022 • 12:00
par
lmercier
Le vélo est le parfait compagnon des pilotes. Ils sont de plus en plus nombreux à enchaîner les kilomètres en guise de préparation.
Laurens Vanthoor et Jan Heylen (photo : Kafe Racer)

Les pilotes et le cyclisme, c’est une passion commune qui dure depuis longtemps. Nombreux sont les pilotes à enchaîner les kilomètres sur deux roues et à l’inverse, nombreux sont les cyclistes professionnels passionnés par le sport automobile. Chris Hoy, Tom Boonen, Philippe Gilbert, Niki Terpstra ou encore Julian Alaphilippe sont des férus de sport auto. Une fois sa carrière de cycliste professionnel terminée, Warren Barguil vise ni plus ni moins que le Dakar. Sur les circuits, il est courant de croiser en fin de journée sur les circuits les pilotes au guidon de leurs vélos histoire de se décrasser et faire tourner les jambes.

 

Ce qui est valable en France l’est aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Les pilotes qui roulent en IMSA n’hésitent pas à inclure dans le vélo dans leur préparation.

 

« Le vélo est l’outil d’entraînement idéal pour les pilotes de voitures de sport », a déclaré Ricky Taylor, pilote de l’Acura ARX-05/Wayne Taylor Racing. « Nous ne pouvons pas nous contenter de piloter la voiture pendant des heures, alors le vélo est le meilleur moyen de faire des kilomètres pour le cardio sans trop solliciter nos articulations et le reste du corps. C’est aussi très amusant ! Les pilotes d’IndyCar semblent pouvoir nous écraser car ils passent beaucoup plus de temps dans la salle de musculation. Ils sont confrontés à des forces latérales plus élevées et n’ont pas de direction assistée. Ils doivent développer leurs muscles alors que nous passons beaucoup de temps à des températures élevées pendant beaucoup plus longtemps. De plus, nous devons piloter et récupérer après des périodes répétées de deux à trois heures sur une période de 24 heures. Le cyclisme est un entraînement absolument parfait pour cela. »

 

Comme pas mal de pilotes, Ricky Taylor fait un vrai travail de fond : « Vous voulez entraîner votre corps et votre cerveau à brûler les bons types de carburant pour être performant à un haut niveau le plus longtemps possible. En travaillant avec Hammer Nutrition et le Dr David Ferguson, notre entraînement est axé sur une faible intensité et une longue durée, en passant le plus de temps possible sur des exercices de longue distance à faible fréquence cardiaque, avec seulement quelques jours de force ou de haute intensité. »

 

Dans la famille Taylor, son frère Jordan est lui aussi un féru de vélo et plus précisément de triathlon. « J’ai commencé à faire du vélo il y a seulement deux ans », explique le pilote Corvette Racing. « C’était bien de le faire non seulement pour la forme physique mais aussi pour la vie sociale. Je l’ai fait au point d’amener mon vélo à Watkins Glen l’année dernière. Cette année, ce sera le cas au VIRginia International et Road Atlanta pour faire quelques tours.

Photo : Facebook Jordan Taylor

« C’est amusant quand d’autres pilotes amènent leurs vélos. On ne voit pas souvent les autres pilotes sur le circuit, et quand on les voit, on ne se parle généralement pas ! Alors, je roule avec d’autres pilotes autant que je peux, car c’est un excellent moyen d’apprendre à les connaître. »

 

Né en Belgique, terre de vélo, Jan Heylen habite depuis longtemps en Floride. « J’ai grandi en faisant du vélo partout », se souvient le pilote Wright Motorsports. « Je ne m’étais jamais lancé dans la course sur route avant de déménager en Floride. Le temps y est parfait toute l’année et je me suis fait un tas d’amis en faisant du vélo. Cela s’est rapidement transformé en courses amateurs. Il y a beaucoup de stratégie en jeu, et c’est l’outil d’entraînement parfait pour ce que nous faisons en IMSA. »

 

La passion de Jan Heylen pour le vélo va au-delà de pédaler car il a acheté un petit magasin de vélos en Floride à Dunedin, tout près de chez lui. C’est là qu’il considère le prochain chapitre de sa vie après la compétition automobile. Son Kafe Racer est le parfait endroit pour les passionnés de deux et quatre roues.

Photo : Facebook Kafe Racer

« L’IMSA va dans certaines des meilleures régions cyclistes du pays », poursuit Heylen. « C’est super amusant de prendre l’avion un jour plus tôt, de faire du vélo et d’explorer de nouveaux endroits. Laguna Seca est l’un des plus beaux endroits, Lime Rock est également un endroit magnifique pour rouler. Mid-Ohio est aussi un bel endroit, et juste à côté de la route principale menant à Road America se trouve une piste qui s’étend sur des kilomètres et des kilomètres. J’ai exploré à peu près tous les endroits où nous allons. »

 

Laurens Vanthoor, Simon Pagenaud, Anders Fjordbach, Gustavo Menezes et Renger van der Zande, pour ne citer qu'eux, n’hésitent pas à pédaler dès qu’ils le peuvent. La base de pilotes est suffisamment solide pour monter une équipe affûtée sur deux roues.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article