Le Mans 66, l'histoire...
En 1959, Carroll Shelby (Matt Damon) est au sommet de la gloire après avoir remporté la plus difficile de toutes les courses automobiles, les 24 Heures du Mans. Mais son triomphe est de courte durée car l’intrépide Texan se découvre un grave problème cardiaque qui l’empêche de continuer à courir. Cependant, combatif et doté d’une ingéniosité sans bornes, Shelby se réinvente et devient concepteur de voitures. Il travaille dans un entrepôt à Venice Beach avec une équipe d’ingénieurs et de mécaniciens qui compte aussi dans ses rangs Ken Miles (Christian Bale), un pilote d’essai au tempérament explosif. Champion de course automobile britannique et père de famille dévoué, ce dernier fait merveille derrière un volant. Mais c’est aussi un homme aux manières brusques, au caractère plutôt arrogant et surtout peu enclin aux compromis.

Quand les véhicules créés par Shelby se révèlent être de sérieux concurrents au Mans contre le légendaire Italien Enzo Ferrari, Ford Motor Company engage le visionnaire pour concevoir la voiture de course ultime, un bolide sans pareil capable de battre l’écurie d’Il Commandatore sur l’impitoyable piste française.
Déterminés à réussir envers et contre tout, Shelby, Miles et leur équipe vont devoir passer outre l’ingérence de leur direction, défier les lois de la physique et affronter leurs propres démons pour développer un véhicule révolutionnaire qui surpassera tous ses concurrents. Une audace qui leur coûtera cher car toute victoire a son prix, et celle qu’ils convoitent est la plus exigeante de toutes.
NDLR
Les 24 Heures du Mans 1966 sont entrées dans l'histoire, avec tout d'abord la première victoire de Ford au Mans mais également parce que cela a été l'arrivée la plus serrée de l'histoire des 24 Heures. Les Néo-Zélandais Chris Amon et Bruce McLaren, au volant de la Ford GT40 MkII #1 avec ...20 mètres d'avance sur la GT40 MkII #1 de Ken Miles et Denny Hulme.

Les deux Ford avaient franchi la ligne d'arrivée côte à côte, Ford recherchant ainsi une victoire ex aequo de ses deux prototypes, mais lé règlement joua en la faveur de Amon et McLaren. La Ford #2 était en effet partie plus loin sur la grille de départ, avec le quatrième temps des essais qualificatifs, tandis que la Ford #1 avait réussi le deuxième temps. Ainsi, les officiels ont décidé que la Ford #2 avait parcouru une plus grande distance et devait donc être déclarée gagnante de cette édition 1966.
A suivre...
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article