Meeting

Historic Grand Prix Zolder - Les 1300cc assurent le show

Meeting
24 juil. 2025 • 8:58
par
Fabrice Bergenhuizen

Championnat ô combien spectaculaire le 1300 ETC figurait, le week-end dernier, au copieux menu de l'Historic Grand Prix Zolder avec, contrairement à l'accoutumée, non pas deux courses de 25 minutes mais une joute de 50 minutes avec un arrêt obligatoire.

 

Si le plateau était un peu moins consistant que lors des événements précédents, les concurrents présents ont toutefois rivalisé d'ardeur afin de tenir le public en haleine.

 

Détentrice de la pole position, la Mini Cooper S d'Enzo Thiefain était rapidement débordée par la Simca Rallye 2 de Jeroen Feijten mais ne tardait pas à reprendre son dû et ce de manière très autoritaire.

Derrière les deux voitures de tête une triplette de VW Polo sonnait la charge tandis que les Mini Cooper S de Thierry Thiefain et Hippolyte Collard se livraient une bataille acharnée pour le gain de la 6e place. Auteur d'une manœuvre un peu trop audacieuse, Collard tirait tout droit à la chicane Jacky Ickx avant de s'enliser dans le bac à gravier. De fait le FCY était déployé et bon nombre de concurrents en profitaient pour effectuer leur pit-stop.

 

Parmi les premiers à s'exécuter, le tandem composé de Bernd Degener et Thorsten Babon (Fiat 128 Coupé) réalisait une splendide opération en se hissant sur le podium provisoire derrière les inaccessibles Mini d'Enzo Thiefain et Simca de Jeroen Feijten, lesquelles termineront la course dans cet ordre.

Quant à la superbe Fiat 128 Coupé frappée du n°122, si elle ne pourra résister au retour des très véloces VW Polo de Keul et de Kehr-Kehr, elle parviendra néanmoins à glaner une splendide 5e position et ce au prix d'un duel d'anthologie avec la Mini de Thierry Thiefain.

 

Egalement à l'affiche de l'Historic Grand Prix, le Kampf der Zwerge (le combat des nains) ne fut pas en reste. Loin s'en faut!

 

Ainsi, si la première course fut remportée par la NSU TT de Klaus Franck avec 11s d'avance sur la Mini Cooper de Gregor Nick et 12 sur la Simca 1200 S de Hans März, la seconde fut pour le moins animée.

Nick et März ont croisé le fer 12 tours durant, s'échangeant  le leadership à maintes reprises. Un véritable récital au bout duquel le pilote de la très jolie Simca 1200 S obtenait gain de cause en s'imposant avec l'avantage infime de 2 dixièmes de seconde d'avance sur son opposant.

 

Christoph Wilde (Simca Rallye 2) s'invitait sur la 3e marche du podium tandis que Klaus Frank (NSU TT) et Michael Männi (Abarth 1000 TCR) complétaient le TOP 5.

 

Document
Course.pdf (337.41 Ko)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article