Romain Grosjean en 2010 : "Rouler au Mans en LMP1 doit être génialissime"
Débutant aux 24 Heures du Mans, Romain Grosjean a connu une première journée d'essais quelque peu noire avec une sortie de piste et une double crevaison. Le pilote de la Ford GT Matech Competition n°60 a donc réellement découvert le circuit jeudi soir : « C'est un circuit comme on les aime avec une portion circuit et une portion route. La nuit, c'est quelque chose d'incroyable et hier soir, je pouvais distinguer la fumée des barbecues dans les campings. C'est assez spécial et atypique mais on ne s'en lasse pas. L'ambiance est terrible avec un public très proche des autos et des pilotes. Je vais vivre aussi ma première Parade des Pilotes et je m'attends à quelque chose d'extraordinaire. Je prends beaucoup de plaisir à être ici ».

Lors des essais, le trio de la Ford GT n'a pas cherché la performance absolue : « Nous avons surtout travaillé pour avoir une auto constante en course et agréable à piloter. La voiture se comporte bien. Toutefois, je suis persuadé que nous pouvions jouer la pole car dans mon premier tour rapide, j'ai été gêné par une autre GT1 et dans mon second par une GT2. Le Team Manager m'a ensuite demandé de rentrer à l'arrivée de la pluie. Je suis sûr que les 55.0 étaient possibles (ndlr : 57.29 pour le meilleur temps de l'auto) ». Le premier contact avec la piste mancelle a pourtant été rude : « J'ai perdu l'auto une fois avant d'avoir une double crevaison au même moment peu avant le second ralentisseur des Hunaudières alors que j'étais à plus de 290 km/h. D'un côté, j'ai eu une crevaison lente à l'avant alors que l'autre pneu a éclaté ».

Le premier objectif était d'aller au bout : « Terminer la course serait déjà une belle satisfaction car l'auto n'a jamais roulé sur une distance aussi longue. Une chose est sûre, nous sommes dans le coup et nous pouvons espérer un bon résultat ».
Renouveler l'expérience mancelle en 2011 est déjà dans la tête du pilote Matech Competition : « Cette année est pour moi une année d'apprentissage et selon ce que je ferai l'an prochain, je ferai tout mon possible pour revenir au Mans. Mon objectif principal reste la Formule 1 et combiner les deux ne sera pas évident, surtout en cas de clash de date. Être ici me permet aussi de nouer des contacts en vue de l'avenir et j'avoue que j'aimerais bien me diriger vers le LMP1. Rouler au Mans en P1 doit être génialissime. Le fait aussi que l'Intercontinental Le Mans Cup soit lancé est un atout supplémentaire. Disputer un vrai championnat d'endurance me plairait bien ».
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article