Gros plan sur la Bac de 1925
Il n'y a pas que les voitures dans la vie. Le Mans Classic met en lumière un tas de voitures aussi mythiques que rutilantes. Ce n’est pas tout car le deux-roues a aussi sa place sur l’événement. A quelques heures du départ du Tour de France, gros plan sur la Bac 2,4l de 1925.
Cette machine n’est pas une moto pour le circuit mais bien une machine de demi-fond utilisée pour aspirer les cyclistes sur un vélodrome. La Bac a été conçue en 1925 par un ingénieur aéronautique travaillant chez Peugeot sur les conseils du motard Arthur Pasquier.
Louis Bac a construit une cinquantaine de machines de ce type entre 1925 et 1935. La Bac n’a ni embrayage, ni boîte de vitesses et la transmission est assurée par une courroie de 10 cm de large.

Ces machines ont été utilisées jusque dans les années 70 car il était compliqué de trouver des machines modernes capables d’égaler leur énorme flexibilité. Une Bac pouvait accélérer sans à-coups jusqu’à 100 km/h.
Le 29 septembre 1928, le cycliste belge Leon Vanderstuyft parcourait 125 km et 815 mètres en 1 heure derrière une moto de ce type.
Cette magnifique Bac était utilisée sur le vélodrome de Vincennes. Elle est dans son état d’origine, non restaurée et entièrement fonctionnelle.
La Bac est exposée dans la partie haute du village du circuit des 24H du Mans.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article