« Fine Art on Wheels » - Les BMW Art Cars exposées jusqu'à fin août à La Haye
Les choses qui semblent compliquées peuvent parfois être très simples. « Nous réfléchissions à des thèmes intéressants pour des expositions et l'idée des BMW Art Cars est venue. Nous ne savions pas du tout qu'elles fêtaient leur 50e anniversaire cette année, nous ne l'avons découvert que plus tard », explique Ronald Kooijman, directeur du Louwman Museum, tout en dégustant un café dans l'ambiance agréable du restaurant du musée, qui ressemble à une place de village historique, avec ses vitrines décorées et son atelier.

« Nous avons donc appelé BMW pour leur demander si nous pouvions emprunter quelques Art Cars. Ils ont accepté et nous ont demandé lesquelles nous voulions. Nous avions déjà dressé une liste et nous avons pu toutes les obtenir. C'est ainsi que cette exposition a vu le jour. Ce n'est que plus tard que nous avons réalisé qu'il s'agissait du plus grand nombre d'Art Cars réunies en un seul endroit pendant l'année anniversaire ! »

L'exposition du Louwman Museum est en outre la seule occasion, à l'exception des trois voitures exposées dans le musée BMW à Munich, de voir les Art Cars pendant plus de quelques jours au cours de cette année anniversaire. Et il faut bien le dire : on imagine difficilement un cadre plus approprié pour mettre ces voitures en valeur. Le hall d'exposition du Louwman Museum est l'endroit idéal pour présenter les huit voitures. Il est rempli environ à moitié, le reste est vide, ce qui est très bien, car cela donne une impression d'espace agréable, sans autres voitures ou objets qui détournent l'attention.

Les voitures de course sont à l'origine des BMW Art Cars, et nous devons avouer en toute honnêteté que nous trouvons les voitures de course retravaillées par des artistes les plus belles Art Cars, même s'il y a sans doute des gens qui considèrent le sport automobile comme une activité réservée aux barbares et préfèrent les Art Cars basées sur des voitures particulières, parfois ornées de scènes traditionnelles ou indigènes. Les goûts diffèrent, et c'est tant mieux !

Avec la 3.0 CSL, revisitée par Alexander Calder (1975), la 3.0 CSL de Frank Stella (1976), la 320i de Roy Lichtenstein (1977) et la M1 d'Andy Warhol (1979), les quatre premières Art Cars de l'histoire sont exposées au Louwman Museum. Toutes ces voitures ont également un passé dans le monde de la course automobile, au moins dans les 24 Heures du Mans et, dans le cas de la voiture de Stella, également lors de la course pour le championnat du monde des voitures de sport 1976 à Dijon. La voiture de Calder se distingue par ses couleurs vives, notamment le jaune, le rouge, le bleu et le blanc, et a été très appréciée de la presse et des spectateurs lors de sa participation aux 24 Heures du Mans, avec Hervé Poulain comme l'un des pilotes.

La 3.0 CSL de Frank Stella a un thème plus technique, car toute la carrosserie est recouverte d'un motif de papier quadrillé sur lequel sont représentées plusieurs lignes et figures, comme une sorte de dessin. Walter Maurer a transposé le dessin de Stella sur la voiture. Roy Lichtenstein s'est fait connaître par ses dessins agrandis qui semblaient sortir de bandes dessinées. Il a également repris certains éléments de ces dessins, tels que les points, les lignes et les couleurs vives, sur la 320i qu'il a transformée, les lignes représentant, selon l'artiste, la trajectoire suivie par la voiture. Andy Warhol a transformé la voiture de sport M1 en seulement 28 minutes avec une épaisse couche de peinture de nombreuses couleurs. Le style brut avec d'épaisses coulures de peinture est bien visible à plusieurs endroits de la voiture. En 2022, lors d'une exposition dans un musée de Milan, la voiture a été recouverte de farine par des militants pour le climat.

La prochaine Art Car de l'exposition est la numéro 10, une 730i de Cèsar Manrique datant de 1990. Avec sa peinture colorée, Manrique a rendu hommage à l'île de Lanzarote, dont il est originaire. Vient ensuite l'Art Car numéro 12, une 525i d'Esther Mahlangu datant de 1991. L'artiste sud-africaine a reproduit les couleurs et les motifs que les membres de la tribu Ndebele peignent sur leurs maisons. L'Américain David Hockney a transformé une 850 CSi en 1995, l'Art Car numéro 14. Hockney est également considéré comme un artiste « pop art », tout comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein, qui ont créé leurs propres Art Cars deux décennies avant lui. Contrairement à la plupart des Art Cars, la création de Hockney ne dégage ni vitesse ni puissance, mais symbolise la vie de l'artiste et les éléments qui la composent, tels que son chien et les paysages de son environnement.

La huitième Art Car exposée à La Haye est également la plus récente de la sélection, la numéro 17, qui est à nouveau une voiture de course, une M3 GT2, à laquelle Jeff Koons a donné un design multicolore en 2010. « L'important, c'est d'être le premier », avait déclaré Koons à l'époque pour expliquer son idée, lorsque la voiture avait pris le départ des 24 Heures du Mans. Koons ne pensait toutefois pas à une course automobile, mais à tout autre chose...

À l'occasion du 50e anniversaire des BMW Art Cars, une version actualisée du magnifique livre consacré à ce thème a été publiée par l'éditeur allemand Hatje Cantz. Il présente en mots et en images toutes les subtilités et l'histoire des 20 Art Cars, complétées par des interviews et des essais. Par rapport à la précédente édition du livre, parue en 2018, l'Art Car de Julie Mehretu, la BMW M V8 Hybrid avec laquelle Robin Frijns a notamment participé aux 24 Heures du Mans l'année dernière, a été ajoutée. Le livre, 236 pages en couverture rigide, dans un coffret, est publié en allemand et en anglais et est bien sûr également disponible dans la boutique du musée Louwman.

L'exposition « Fine Art on Wheels » est ouverte jusqu'au 31 août au Louwman Museum, Leidsestraatweg 57 à La Haye. Pendant les vacances d'été, le musée est ouvert sept jours sur sept de 11 h à 17 h. Pour plus d'informations et pour acheter des billets, rendez-vous sur https://www.louwmanmuseum.nl/.







Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article