Classic

#Throwback Tom Kristensen : "Le Mans est une course extrêmement dure"

6 juin. 2020 • 9:01
par
Laurent Mercier
Retour en 2010 avec la chronique de Tom Kristensen, pilote Audi Sport et vainqueur des 24 Heures du Mans à huit reprises :

Désormais, nous nous préparons vraiment : la semaine prochaine nous allons commencer les essais de notre nouveau "bébé", la R15 plus. C'est la voiture avec laquelle nous voulons ramener le Trophée à Audi - même si nos amis de Peugeot ne vont pas aimer ça...

L'objectif d'Audi est toujours le même : la victoire. Aussi, la troisième place de l'année dernière n'était pas le résultat que nos chefs avaient en tête. Et bien sûr ce n'était pas non plus le résultat que, nous pilotes, nous visions Allan, Dindo et moi-même, nous savons exactement que la plus haute marche du podium au Mans, c'est tout simplement la meilleure.

Être sur cette plus haute marche, c'est plus facile à dire qu'à faire. Le Mans est une course extrêmement dure où beaucoup de choses peuvent arriver et vous prendre par surprise comme en 2007 quand nous avons dû abandonner alors que nous étions nettement en tête. De même, Peugeot a gagné la course l'année dernière, aussi cette fois nous allons jouer le rôle du challenger.

Juste après Le Mans en 2009, les ingénieurs ont préparé une liste importante de spécifications. Chaque article a été épluché point par point au cours des derniers mois - au Bureau d'Etudes, sur les bancs d'essai et pendant les essais sur piste des différentes pièces. Tout ceci a été compilé et le résultat en est la R15 plus dont nous allons débuter les essais la semaine prochaine.

La voiture a été expédiée par les airs de Francfort aux Etats-Unis à un bord d'un avion-cargo de la Lufthansa depuis Francfort jusqu'aux Etats-Unis où les gars du Audi Sport Team Joest l'ont prise en charge et l'ont déjà préparée pour les essais. Je vais m'envoler pour les USA lundi et j'ai vraiment hâte d'y être.

Vous savez probablement que la R15+ n'est pas une voiture entièrement neuve mais une évolution. Beaucoup de petits détails ont été optimisés mais surtout ils devraient constituer un important pas en avant. L'accent principal a été mis sur l'aérodynamique, l'évolution du moteur et de la transmission, l'efficacité du système de refroidissement et l'utilisation optimale des pneumatiques.

Les résultats des simulations sur le banc d'essai et en soufflerie vont maintenant être testés sur la piste afin que nous puissions collecter autant de données que possible afin de poursuivre l'optimisation de la voiture. Aussi, au cours des prochaines semaines la "plus" va devenir un "plus" encore plus grand. Notre objectif est d'avoir achevé le dernier stade pour la course de Spa au mois de mai - car cette année, c'est notre répétition générale pour Le Mans.

Pendant les essais que nous avons prévus avant Spa, il sera essentiel pour l'ensemble du team -des mécaniciens aux pilotes- de travailler exactement comme en course. C'est de cette façon que l'équipe peut continuer à améliorer son fonctionnement et qu'elle peut détecter et corriger tous les points faibles à temps pour Le Mans.

Avant de vous quitter, laissez-moi vous donner des nouvelles positives de mon pied gauche blessé : lundi, je vais finalement me débarasser de cette fichue chaussure orthopédique!

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article