Des pénalités plus strictes et un 'Burden of Glory' en 2026
En passant à un événement annuel à compter de 2026, Le Mans Classic double la ration de plaisir pour les spectateurs. Comme tous les autres meetings historiques, le passé a de l’avenir, ce qui a pour conséquence de faire monter le niveau et de fait les coûts.
De plus en plus de jeunes pilotes affutés viennent rouler dans des autos plus ou moins récentes. A compter de 2026, Le Mans Classic Series poursuit sa règle concernant les pilotes dits Elite sans oublier l’instauration du Burden of Glory que l’on peut traduire par poids de la gloire.
Que dit la règle ?
- Un pilote Elite est classé Platinum, Gold ou Silver FIA.
- Si le pilote Elite partage son baquet avec un gentleman, un handicap correspondant sera appliqué.
- Si le pilote Elite dispute la course seul, le handicap correspondant sera appliqué avec un coefficient multiplicateur de 2.
- Lorsque le pilote Elite est propriétaire de la voiture ou membre direct de la famille, une réduction du handicap sera appliquée.
- Lorsqu’un équipage est composé de deux pilotes Elite, le handicap appliqué sera la somme des handicaps individuels.
Quel est le handicap ?
Tout dépend de l’âge du pilote et de sa classification FIA. Le handicap varie en fonction de l’âge du pilote : moins de 30 ans, 30 à 39 ans, plus de 40 ans.
- Moins de 30 ans : Silver (45’’), Silver propriétaire (20’’), Gold (50’’), Gold propriétaire (25’’), Platinum (60’’), Platinum propriétaire (30’’)
- 30 à 39 ans : 30’’ – 15’’ – 35’’ – 20’’ – 45’’ – 25’’
- +40 ans : 15’’ – 5’’ – 20’’ – 10’’ – 30’’ – 15’’
Le handicap ci-dessus est valable pour les courses de 60 minutes. Il diffère pour les courses de 45 minutes et celles de plus de 60 minutes.

BurdEn of Glory, kesako ?
Il consiste en un handicap temps ajouté lors de l’arrêt obligatoire, appliqué aux pilotes en fonction de leurs résultats obtenus dans la course précédente et par classe pour les trois premiers. Le dispositif, qui vise à maintenir l’équilibre sportif entre les différentes classifications, s’applique sans exception à toutes les catégorisations.
Le Burden of Glory est appliqué à la course 2 d’un même événement ou à la première course de l’événement suivant. Là aussi, le temps diffère en fonction de la longueur de la course : 15’’ pour le premier sur une course de 45’, 20’’ pour 60’, 30’’ pour 90’ et 35’’ pour 120’.
L’avis de ChatGPT
Devant des règles bien compliquées pour des courses historiques, nous avons demandé l’avis au futur en posant des questions à l’IA. Selon ChatGPT, le règlement est plutôt bien conçu : clarté du dispositif Elite, avantage logique pour les propriétaires, Burden of Glory intelligent et rigueur administrative. En revanche, il souligne la complexité croissante des handicaps, un handicap très lourd pour les jeunes qui mériterait une marge d’ajustement, et un risque de déclaration opportuniste pour la définition du propriétaire familial.
Si vous lui demandez si tout cela n’est pas en partie antisportif, notre aide de camp du futur souligne la pertinence de la question et que l’on touche à un vrai débat : « Oui, ce type de règlement peut sembler anti-sportif puisque des pilotes sont volontairement pénalisés pour leur niveau ou leurs résultats. En réalité, c’est un choix d’équilibre entre deux logiques : la pure compétition et le spectacle équitable. »
En résumé, ChatGPT y voit une équité inter-catégories excellente, une simplicité moyenne, une valeur sportive pure contestable, un esprit ‘gentleman racing’ conforme à la série, une attractivité publique positive offrant des courses plus ouvertes et imprévisibles.
L’avis d’Endurance-Info
Jusqu’à il y a peu, les courses historiques permettaient à des pilotes, le plus souvent les propriétaires des autos, de se faire plaisir en piste sans forcément vouloir impérativement taquiner le chronomètre.
A l’image des championnats modernes, tout se professionnalise et de plus en plus de règles sont édictées. Le développement de « l’historique moderne » est un frein supplémentaire au seul plaisir de piloter car avec des autos récentes, la compétition est plus féroce sur la piste. Reste plus qu’à mettre une BoP entre une Porsche 956 et une Lancia LC1. De quoi lancer ChatBoP...
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
geoffrey2502
21 nov. 2025 • 15:15
Pour ma part, je trouve ça top. Voir des T70, 312P, Shelby Cobra, Type-E, etc se tirer la bourre au mans au mains de pilotes plus que bon, je trouve ça génial.
Mais il faudrait aussi garder le côté gentlemen de la chose. Pour cela, je pense que la mise en place de ces règles est une bonne chose.
Mais dans tous les cas, quoi de plus beau que Le Mans Classic ???
OlivierG
21 nov. 2025 • 15:24