La Porsche 924 Carrera GT '924003' bientôt aux enchères
Avant la vente programmée dans le cadre de Rétromobile fin janvier, RM Sotheby's organise une vente aux enchères à Phoenix (Arizona) le 23 janvier. Parmi les nombreux lots se trouve une Porsche 924 Carrera GT issue de la Jim Edwards Collection.
Un modèle rare et certainement sous-estimé dans l'histoire de Porsche. Nous sommes en 1980 et Porsche décide que les 24 Heures du Mans seront la première sortie en compétition de la 924 Carrera GT engagée dans la catégorie GTP face à une Rondeau et deux WM.

Sous la direction de Norbert Singer, ingénieur légendaire de Porsche, la 924 Carrera GT fut développée pour la catégorie Grand Touring Prototype (GTP). Le châssis 924003, dont il est question ici, incarnait l’effort américain, destiné aux pilotes Al Holbert et Peter Gregg, ce dernier remplacé par le britannique Derek Bell suite à un accident de la route.
Trois Porsche 924 Carrera GT sont sur la grille de départ d'une édition pluvieuse des 24 Heures du Mans et les trois seront à l'arrivée, les trois dans le top 15 au général avec comme meilleur résultat une 6e place pour celle de Manfred Schurti et Jürgen Barth.

La 924 GTP s’éloigne radicalement de ses sœurs de route avec ses ailes élargies, un refroidisseur d'air de suralimentation et allumage électronique intégral. Toute la partie avant de la carrosserie était en matière plastique, tout comme les portes et les élargisseurs d'aile arrière.
Son moteur quatre cylindres turbo Audi de 2,0 litres était en partie d'origine, les freins s'inspiraient de la Porsche 935. La course allait tout de même causer des sueurs froides au camp allemand avec des traces d'eau dans l'huile. Il a fallu ôter cinq litres d'huile usagée pour les remplacer par de l'huile neuve. N'oublions pas non plus le lapin qui traversa tout juste devant une 924 Carrera GT dans les Hunaudières.
Engagé au Mans en 1980, le châssis 924003 s'est élance depuis la 34e place avant de grimper rapidement au classement, atteignant la 6e place à la 13e heure et terminant 13e au général, devant des BMW M1 et sous des conditions pluvieuses difficiles.

Après Le Mans, le châssis en vente chez RM Sotheby's a été ramené aux États-Unis pour courir en IMSA et Trans-Am, notamment sous les couleurs de Bruce Leven et avec Hurley Haywood. Il connaîtra ensuite une carrière de voiture de club avant d’être restauré à l’identique des spécifications Le Mans par Morspeed avec l’aide de Porsche et de l’expert “Big Ron” Gruener.
Depuis 2012, le châssis 924003 appartient à son propriétaire actuel, qui a modernisé certains éléments de refroidissement pour garantir la fiabilité sans altérer le caractère d’origine.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
TimLM
8 jan. 2026 • 15:08
TG-TO
8 jan. 2026 • 17:05