Carnet

In Memoriam : Hans Herrmann (1928-2026)

24 Heures du Mans
9 jan. 2026 • 18:55
par
EI
© Porsche Media

Figure des programmes Porsche et Mercedes en compétition, vainqueur des 24 Heures du Mans 1970 avec Porsche, Hans Herrmann s'est éteint ce 9 janvier 2026 à l'âge de 97 ans, comme annoncé par les deux firmes allemandes.

De la F1 aux 24 Heures du Mans, de la Targa Florio à la Carrera Panamericana, l'Allemand a brillé dans toutes les épreuves et disciplines où il s'est engagé durant sa fructueuse carrière.

© Porsche Media

D'abord engagé en rallye, il empoche des succès de classe sur les Mille Miglia en 1953 et 1954 avec Porsche, avec qui il s'engage aux 24 Heures du Mans dès 1953.

 

3e en 1958 avec la 718 partagée avec Jean Behra, il décroche plusieurs victoires et podiums de classe avant de revenir sur le podium général en 1969 avec la 908 Coupé partagée avec Gérard Larousse.

© Porsche Media

Pour sa dernière participation à la classique mancelle, Herrmann fait équipe avec Richard Attwood sur la Porsche 917 - Porsche Salzburg. 

 

Après les déboires des Ferrari, la Porsche n°23 et sa mythique livrée rouge prennent la tête vers la mi-course. Dès lors, le duo Hans Herrmann - Richard Attwood ne quittera plus les avant-postes, s'imposant avec cinq tours de marge sur la concurrence emmenée par Gérard Larousse - Willi Kauhsen. Le premier succès de Porsche dans la Sarthe.

© Porsche Media
© Porsche Media
© Porsche Media

En parallèle du Championnat du Monde de Voitures de Sport, où il triomphe également à la Targo Florio et aux 12 Heures de Sebring en 1960 (premier succès en Championnat du Monde pour Porsche), Hans Herrmann a remporté les 24 Heures de Daytona en 1968, là encore avec Porsche, mais avec la 907 LH n°54 partagée avec Vic Elford, Jochen Neerspach, Rolf Stommelen et Jo Siffert. C'est le premier succès de la firme allemande sur l'épreuve floridienne.

© Porsche Media

Outre les voitures de sport, sa carrière l'emmènera également en F1 avec plusieurs constructeurs, principalement Mercedes en 1954 avec un podium à la clé en Suisse. Il évoluera aussi ponctuellement, notamment sur le Grand Prix d'Allemagne, pour Maserati, Cooper, BRM, Porsche et Brabham. Il a également piloté pour Abarth en compétition hors-F1.

© Porsche Media

Hans Herrmann avait mis fin à sa carrière au soir des 24 Heures du Mans remportées en 1970, après avoir promis à son épouse de prendre sa retraite en cas de succès dans la Sarthe. Surnommé « Hans in Luck » pour s'être extrait de plusieurs accidents en course, l'Allemand était ambassadeur Mercedes-Benz Heritage et contribuait également au musée Porsche.

© Mercedes Media
© Mercedes Media

Toute la rédaction d'Endurance-Info adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'Hans Herrmann.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

9 jan. 2026 • 23:25

Une belle vie , reposez en paix Monsieur.