Le Gran Premio Storico d'Italia organisé au Mugello en 2026
Un nouvel événement historique d’envergure va voir le jour à l’automne prochain sur le tracé italien du Mugello. Le Gran Premio Storico d’Italia a été présenté en marge des Ferrari Finali Mondiali qui se déroulent actuellement en Toscane.
La première édition du Gran Premio Storico d’Italia se déroulera du 2 au 4 octobre 2026 où plus de 200 voitures sont attendues. Les Formule 1 des années 1960 au début des années 2000 seront sans aucun doute les têtes d’affiches de la manifestation qui doit réunir plus de 70 monoplaces de Formule 1.
Le Gran Premio Storico d'Italia a été conçu pour célébrer le riche patrimoine automobile italien, en particulier celui lié à Ferrari. Organisé sous l'égide de l'Automobile Club d'Italia (ACI), l'événement se déroulera au cœur de la Toscane, sur le circuit appartenant au constructeur de Maranello.
Ce nouvel événement a pour ambition de devenir un rendez-vous incontournable du calendrier international des courses historiques. Pour cela, le projet a été confié à HVM Racing, la structure bien connue du monde de l’historique dirigée par Laurent Vallery-Masson et son équipe. HVM Racing organise déjà le GP de France Historique au Paul Ricard avec le succès que l’on connaît.

La première édition rendra hommage à une décennie de la Scuderia Ferrari, plus précisément celle de 1996 à 2006. Durant cette décennie, Ferrari a remporté pas moins de 87 victoires, 5 titres mondiaux et 6 titres Constructeurs grâce à des pilotes de la trempe de Michael Schumacher, Eddie Irvine, Rubens Barrichello et Felipe Massa.
« Pour vraiment comprendre et apprécier pleinement la Formule 1 moderne, il faut se plonger dans son histoire et les étapes clés de son évolution, a déclaré Laurent Vallery-Masson, à la tête de HVM Racing. Le Gran Premio Storico d'Italia se consacre à la célébration de cet héritage exceptionnel du sport automobile en proposant un événement majeur à la fois spectaculaire, fédérateur et accessible à tous. »
Si sur ses terres Ferrari aura l’honneur de la manifestation, sept séries internationales seront en piste : Masters Racing Legends F1, F2 Classic Interseries, F3 Classic Interseries, Historic Formula Junior, Historic Grand Prix Cars Association, Historic F3, Masters Endurance Legends.
« Nous célébrons une période particulièrement importante dans l'histoire de la Scuderia Ferrari, la décennie 1996-2006, qui reste inoubliable grâce à la contribution de personnes exceptionnelles et de pilotes extraordinaires au talent pur, comme Michael Schumacher, qui a commencé son expérience avec le Cheval Cabré précisément en 1996, inaugurant une saison riche en succès », s’est félicité Antonello Coletta, responsable mondial de Ferrari Endurance et Corse Clienti.
Les fans qui feront le déplacement au Mugello en octobre prochain en auront pour leur argent avec un billet standard qui permettra d’avoir accès aux tribunes et à différentes zones du circuit. Il sera aussi possible d’acheter un billet donnant accès au paddock, sans oublier la vente de billets VIP. Les billets donneront à l’événement durant trois jours ou pour une seule journée.
Les plateaux en piste :
- Masters Racing Legends F1 (1966/1985)
- F2 Classic Interseries (1967/1978)
- F3 Classic Interseries (1971/1984)
- Historic Formula Junior (Lurani Trophy 1958/1963)
- HGPCA (avant 1966)
- Historic F3 (1964/1970)
- Masters Endurance Legends (prototypes & GT 1995/2016)
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article