Spa Six Hours

Spa Six Hours - 14e victoire de rang pour une Ford GT40, la Ginetta G4R à deux doigts de l'exploit

Meeting
30 sep. 2025 • 8:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Disputé dans des conditions idylliques et devant une affluence record, le millésime 2025 des SPA SIX HOURS a tenu toutes ses promesses, quand bien même la fougue des 78 concurrents, présents au départ, aura engendré la bagatelle de 11 neutralisations!

 

Chasse gardée des FORD GT40 depuis le succès de Christian Glasel et Ralf Kelleners en 2011, la splendide épreuve mise sur pied par Roadbook Organisation, a, pour la 14e année consécutive, consacré un bolide à l'ovale bleu. Mais dieu que ce fut chaud!

En effet, parmi les 14 GT40 au départ, seule la n°7 dévolue à Diogo Ferrao et Martin Stretton fut en mesure de résister à la charge de la diabolique Ginetta G4R n°2, magistralement conduite par Palle Pedersen, Alexander Weiss et Nicolai Kjaergaard.

 

Déjà lauréats des SPA 3 HOURS, disputées dans le cadre du SUMMER CLASSIC le 7 avril dernier, les véloces Danois ont bien failli remettre le couvert en n'échouant qu'à 1'28 de la GT40 victorieuse.

 

Quant au Britannique Martin Stretton, il décroche rien moins que son 5e succès aux SIX HOURS, le premier depuis…2014 où il s'était imposé, déjà, avec le concours du Portugais Ferrao.

Auteurs d'une course très solide,  les Allemands Michael Funke, Luco Sanchez et Nick Salewsky hissent la Ford GT40 n°20 sur la 3e marche du podium, devançant de moins de 30 secondes la n°30 de Count Oeynhausen-Verdonck-Newall.

 

Déjà très en verve l'an dernier, les Lotus Elan ont de nouveau brillé de 1000 feux. La n°40, confiée aux mains expertes de Gordon Shedden, Rory Butcher et Andy Priaulx,  se classant à une superbe 5e position, précédant la n°15 des tout aussi flamboyants Shaun Lynn, Maxwell Lynn et Andrew Haddon.

Polemen surprises, l'Allemand Christian Albrecht et le Britannique Seb Perez n'ont pas démérité, hissant leur GT40 floquée du n°25 au 10e rang.

 

Moins de réussite, en revanche, pour les familles Hart et Brundle dont les GT40 furent contraintes à l'abandon à 1H30 de l'épilogue.

 

Point de podium cette année pour l'emblématique Aston Martin DB4 GT DP 214 de Paul Friedrichs-Simon Hadfield, honorable 18e, tandis que Vanina Ickx, associée aux Allemands Georgi et Schneider, se classe 31e avec  la désormais célèbre Ford Falcon Sprint affublée du dossard n°100.

Enfin, soulignons la victoire en classe GTS11 de la Porsche 911 partagée par Ruben Maes, Enzo Ide et Steven Palette.

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article