ADAC 1000 km

ADAC 1000 Kilometer: Le trio Hess-Heger-Wasel remporte la bataille des Porsche RSR

Meeting
23 sep. 2025 • 18:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Figurant parmi les rendez-vous majeurs du Youngtimer Trophy, l'ADAC 1000 Kilometer s'est disputé,  samedi 20 septembre, dans des conditions pour le moins estivales.

 

Si, sans surprise, la course s'est assimilée à une lutte à couteaux tirés entres les équipages munis d'une Porsche 911 RSR, force est de constater qu'elle a fait bien des dégâts.

 

La première concernée étant la lauréate de la dernière édition, en l'occurrence la "Martini" n°1 de Kunkel-Funke-Hammel qui, déjà à la peine lors de la séance qualificative (seulement 24e à plus d'une minute de la pole position), se voyait contrainte à l'abandon dès le premier tour.

 

Auteurs précisément d'une impressionnante pole position en 9.05.613 avec l'avantage colossal de près de 18 secondes sur leurs plus "proches" poursuivants, Ingo Putz, Christoph Breuer et Christian Dannesberger, aux commandes de la très jolie "Pütz Motorsport" n°85, réalisaient un départ tonitruant, prenant d'emblée leurs distances avec le reste de la meute. Las, ralentis à plusieurs reprises, ils devaient finalement mettre pied à terre aux 3/4 de l'épreuve.

Ayant pris le relais au sommet de la hiérarchie, Björn et Georg Griesemann, au volant de la toute aussi belle "Kuemmerling",  voyait leur marche en avant s'arrêter brutalement  après 1H45 de course.

 

Tout profit pour la "Kraft Walzen" frappée du n°15 qui, confiée aux bons soins de Michael Hess, de Matthias Wasel et d'un Altfrid Heger, une nouvelle fois très en verve, s'est imposée au terme d'un bien joli duel avec la version IMSA (#81) d'Oliver Boyke et Michael Joos.

 

Si la 3e marche du podium échouait dans l'escarcelle de la Porsche 964 de la famille Kolb, les petites BMW 325I E36 réalisaient un impressionnant tir groupé en monopolisant rien moins que les 4, 5, 6 et 7èmes positions au général.

La très mélodieuse n°66,  pilotée de mains de maître par Stefan et Jan Jöcker, se hissant au pied de la boîte, remportant au passage la classe 53, et ce à l'issue d'un duel haletant avec  la n°77 de Victor Smolski et Bernd Küpper.

 

La classe 73 fut, elle aussi, totalement dominée par les bolides à l'hélice. La 2002 n°72 confiée aux redoutables féminines Gaby Von Oppenheim et Claudia Hürtgen, par ailleurs brillantes 14e du général, s'imposant avec une marge plus que conséquente sur sa cousine confiée à Eva Scheer et l'inépuisable Frank Stippler.

 

Quant à l'éternel Opel Manta de Peter Hass-Volker Strycek, plutôt bien dans le rythme, elle dut, hélas, renoncer peu avant les 3/4 de l'épreuve.

En marge des 1000 Kilometer, se disputait, sur trois tours, la dernière joute du Tourenwagen "Golden Ära". Et Sebastian Asch, aux commandes de la Ford Sierra RS 500 Cosworth "Bastis", s'est offert une véritable promenade de santé, s'imposant avec plus d'une minute d'avance sur les BMW M3 E36 de Thomas Schmidt et Joachim Kiesch.

 

Document

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article