Générations, classes, classifications de pilotes : tous les détails sur le GT3 Revival Series
Officialisé en marge des 24 Heures du Mans en juin dernier, le GT3 Revival Series doit permettre aux anciennes GT3 de retrouver la piste dans une série dédiée, avec la possibilité de revoir d'anciennes gloires telles que les BMW Z4 GT3, et autres Audi R8 LMS GT3 de première générations.
SRO Motorsports Group, qui sera associé à Peter Auto pour le lancement de cette série en 2026, année des 20 ans de la catégorie GT3, a confirmé ce vendredi plusieurs détails autour de l'architecture du championnat.
Si l'on connaissait le calendrier depuis Spa, et plus encore depuis l'officialisation des dates de Le Mans Classic (2-5 juillet), le promoteur du GT World Challenge, qui gèrera la BoP, a indiqué que le plateau serait séparé en deux catégories.
D'un côté, la Gen I avec les voitures engagées de 2006 à 2009, et de l'autre, la Gen II avec les GT3 de la période 2010-2013. Dans chacune, deux classes évolueront : Pro-Am et Am.
Pour les pilotes justement, les catégorisations FIA autorisés s'étendront de Gold à Silver et Bronze. Une distinction selon l'expérience, l'âge et le palmarès sera toutefois faite pour ces derniers.
En Pro-Am, les équipages pourront accueillir des pilotes Gold et Silver, avec un pilote Bronze obligatoire. En Am, deux pilotes Bronze pourront se partager la voiture, ou évoluer en solo.
Pneus et formats de course
Pirelli sera le manufacturier du championnat, avec quatre trains de pneus fournis pour la manche d'ouverture et trois trains plus un carryover pour la suite. Les pneus pluie ne seront pas soumis à une quelconque limitation. A noter que des essais de pré-saison seront organisés au Paul Ricard les 3 et 4 mars.
Sur le plan du format des courses, les épreuves hors-Le Mans Classic pourront compter sur 80' d'essais, deux séances de qualifications de 20' chacune et deux courses de 50'.
Sur Le Mans Classic, deux séances de qualifications de 35' détermineront la grille de départ pour la course qualificative. Cette dernière offrira la grille de départ de la course principale, avec un total de 170' de temps de piste sur le meeting.
Les engagements uniquement pour la manche mancelle seront possibles pour les concurrents ayant disputé l'épreuve du Paul Ricard ou de Spa-Classic. La période d'engagement s'étirera du 15 octobre 2025 au 15 février 2026.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Kiki7266
29 aoû. 2025 • 19:54