Le Mans Classic

Le Mans Classic 2023 - Les brèves du samedi 1er juillet matin

1 juil. 2023 • 8:30
par
Thibaut Villemant, au Mans
© MPS Agency / K. Vermeulen
  • Nouvelle venue au sein de la JER : la McLaren F1 GTR aux couleurs de Harrods ⬆️ est cette semaine alignée dans le plateau Endurance Racing Legends, pour un certain Yannick Dalmas. Châssis ayant terminé deuxième de l'édition 1995 avec Andy Wallace / Derek Bell / Justin Bell, elle est venue accompagnée par deux de ses sœurs, la « Lark » vue en Super GT et la « César ».
    © EI / MPS Agency
  • La Rover-BRM « Turbine » ⬇️ a fait son apparition dans La Grande Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans la semaine suivant la 91e édition du double tour d'horloge sarthois. Une auto confiée à l'époque à Graham Hill / Jackie Stewart et qui devrait faire partie de la parade mobile tout à l'heure. Et pour la mouvoir, l'équipe dédiée a dû aller prendre du kérosène à Xavier Micheron, qui engage la Howmet TX de 1968 dans le Plateau 5. 
    © Endurance-Info
  • Encore de belles personnalités du milieu dans le paddock du circuit des 24 Heures du Mans. Nous avons notamment croisé hier après-midi Stefan Johanson (vainqueur en 1997 sur TWR-Porsche / Joest Racing) et Yojiro Terada (29 départs aux 24 Heures du Mans). C'est bien sûr à lui que sera confié, tout à l'heure, le volant de la Mazda 787B n°55 lauréate des 24 Heures du Mans pour la Parade du Centenaire.

 

  • Vitesse de pointe – Au terme de la première journée de roulage, tous plateaux confondus, c'est la Dome S101-Judd engagée en Endurance Racing Legends qui jouit de la meilleure vitesse de pointe : 338,3 km/h. Suit la Porsche 962 C n°16 de Lukas Halusa, flashée à 334,1 km/h et inscrite en Group C Racing. 

 

  • Bon nombre de constructeurs profitent de l'événement pour faire de l'activation. Partenaire de Le Mans Classic, BMW est présent en force, mais Bentley n'est pas en reste, tout comme Alfa Romeo. La firme italienne expose bon nombre de modèles mythiques, dont la 33/3 n°54 avec laquelle Henri Pescarolo et Andrea de Adamich ont remporté l'édition 1971 des 1000 km de Brands Hatch ⬇️.
    © Endurance-Info
  • Ferrari, de son côté, n'a pas hésité à sortir une 499P qui, aux stickers près, est similaire à celle qui a remporté le 11 juin dernier l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans aux mains de James Calado / Antonio Giovinazzi / Alessandro Pier Guidi. Exposée en plein milieu de l'arrière-paddock, elle est accompagnée par une splendide 250 LM. 
    © MPS Agency
  • A Le Mans Classic, il n'y a pas que pour aller sur la piste que l'on ressort les anciens bolides, à l'image de la gendarmerie, qui a dépêché sur place une une Renault 21 Turbo de 1992 et une Alpine A310. Les trajets des VIP se font via des 2CV, des Citroën Méhari ou des Jeep de l'armée, alors que les pilotes sont transportés en VW Combi ⬇️. 
    © MPS Agency

 

  • Retransmission - Comment suivre Le Mans Classic ? Si vous n'êtes pas sur place et que vous voulez vous délecter du spectacle offert par ces bijoux sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, rendez-vous à 9h30 pour le live vidéo. Et dès à présent, vous pouvez visionner une vidéo de six minutes retraçant l'atmosphère qui régnait hier sur le circuit. Une vidéo visible ci-dessous ou ICI si la fenêtre ne s'active pas correctement. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article