Auto

Mohammed Ben Sulayem nouveau président de la FIA

Divers Auto
17 déc. 2021 • 15:19
par
lmercier
La présidence de la FIA passe dans les mains de Mohammed Ben Sulayem pour un mandat de quatre ans.

La fin d’année 2021 marque la fin de mandat de Jean Todt à la tête de la FIA après trois mandats. Le Français cède sa place à Mohammed Ben Sulayem qui a obtenu 61,62% des voix des clubs membres de la FIA contre 36,62% au Britannique Graham Stoker et 1,76% d’abstentions. La FIA rassemble 245 Organisations Membres de 146 pays sur les cinq continents.

 

 Âgé de 60 ans et originaire des Emirats Arabes Unis, Mohammed Ben Sulayem préside l’Emirates Motorsports Organisation (EMSO) depuis 2005. Il était aussi vice-président du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA pour le Moyen-Orient. Ancien pilote de rallye, Ben Sulayem a été sacré à 14 reprises champion FIA du Moyen-Orient, remportant 61 épreuves internationales de 1983 à 2002.

 

Le nouveau président a fait campagne sous la bannière ‘FIA for Members’. A ce titre, il s’est engagé à développer très nettement le sport automobile dans le monde, à renforcer la diversité et l’inclusion, mais aussi à être un leader d’opinion sur la mobilité durable.

 

Élu pour un mandat de quatre ans, Mohammed Ben Sulayem a désigné Carmelo Sanz de Barros comme président du Sénat, Robert Reid comme président-adjoint pour le Sport et Tim Shearman comme président-adjoint pour la mobilité.

 

Mohammed Ben Sulayem, nouveau président de la FIA, a déclaré : « Je suis très honoré d'avoir été élu président de la FIA à l'issue de l'assemblée générale annuelle aujourd’hui à Paris. Je remercie tous les clubs membres pour leur estime et leur confiance. Je félicite Graham pour sa campagne et son engagement envers la Fédération. Je souhaite exprimer mon infinie gratitude au nom de la FIA et de ses Membres à Jean Todt pour tout ce qui a été accompli au cours des 12 dernières années. Je m'engage à poursuivre l'important travail accompli et à faire franchir de nouvelles étapes au sport automobile et à la mobilité. »

 

Jean Todt, ancien président de la FIA, a déclaré : « Un chapitre s'est achevé. Nous pouvons être collectivement satisfaits de nos réalisations en matière de sport automobile et de mobilité sûre et durable au cours des 12 dernières années. Je tiens à remercier chaleureusement mon équipe, notre administration et tous nos clubs membres pour leur engagement indéfectible, leur enthousiasme et leur résilience. Je félicite Mohammed pour son élection à la présidence de la FIA et lui souhaite, ainsi qu'à son équipe et à la Fédération, le meilleur des succès pour les années à venir. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article