Auto

Entretien avec Hugues de Chaunac : recrutement, développement, Ferrari, LMDh

WEC
13 déc. 2021 • 16:00
par
lmercier
En cette fin d'année 2021, ORECA ne relâche pas ses efforts avec de nombreux dossiers en cours. Le Groupe ORECA dirigé par Hugues de Chaunac ne cesse de développer ses activités.

Ces dernières semaines, ORECA est clairement présent sur le devant de la scène dans les médias. Entre l'assemblage de nouvelles Oreca 07, le recrutement de Rémy Taffin au poste de directeur technique du Groupe ORECA, le développement des projets LMDh Acura et Alpine, le partenariat avec Ferrari en GT3 et la construction de nouveaux bâtiments, Hugues de Chaunac est bien occupé. Le président-fondateur du Groupe ORECA a fait une pause dans son planning bien chargé pour répondre aux questions d'Endurance-Info. 

 

L'activité ne manque pas chez ORECA en cette fin d'année...

 

"Les choses bougent beaucoup dans le bon sens. C'est une bonne chose et j'en retire de la fierté. Cela montre notre dynamisme et celui de l'entreprise. ORECA est connu pour ne jamais baisser les bras. La période que nous vivons est favorable, mais tout cela ne tombe pas du ciel. C'est le fruit d'un travail de nombreuses années. Nous sommes tout le temps à fond."

 

Le recrutement se poursuit ?

 

"Le recrutement avance, mais pas aussi vite que nous le souhaiterions. Il y a une pénurie de candidats en Europe et ce problème n'est pas spécifique au sport automobile. ORECA recrute une vingtaine de personnes, autant sur le plan technique que commercial. Pour nous, c'est un souci de pouvoir recruter du personnel actuellement." 

 

Avec l'arrivée de Rémy Taffin, les bases sont posées...

 

"Le parcours de Rémy Taffin est fort. Son arrivée permet de donner une bonne assise à l'ensemble. Rémy a besoin de quelques mois pour bien faire le tour de toute la pyramide ORECA. Le challenge est double : il y a la photographie et le contour de tout ce que compose ORECA, mais aussi avoir la capacité à délivrer la partie technologique, d'un côté le LMDh, de l'autre le GT3 avec Ferrari. Il y a beaucoup à faire en 2022." 

La collaboration avec Ferrari est tout de même une surprise...

 

"Selon moi, il y a deux choses. Le GT est synonyme de bons souvenirs du temps de la Chrysler Viper. ORECA a tout gagné comme équipe avec, en plus, la construction de près de 50 Viper GTS-R. Ferrari, c'est aussi le mythe et la légende. Être choisi par Ferrari sur du long terme est une fierté. C'est une reconnaissance énorme pour nous et pour moi spécialement. Ferrari était mon rêve d'enfant." 

 

Les discussions remontent à quand ? 

 

"David (Floury) a initié les échanges qui sont devenus de plus en plus fréquents avec Ferdinando Cannizzo (directeur technique de Ferrari GT Competizioni, ndlr) depuis maintenant 18 mois. Ferrari a découvert les forces d'ORECA. On a su défendre notre dossier. ORECA sera impliqué dans le développement de la nouvelle GT3 puis la construction, l'assemblage et le support client à travers le monde pour les cinq prochaines années, de 2023 à 2028." 

Cela implique un partenariat avec Ferrari en LMH ? 

 

"ORECA n'aura pas la moindre implication en LMH et on n'y a jamais pensé. Pour ORECA, le projet GT3 est tellement important." 

 

D'où un agrandissement des locaux ?

 

"Le feu vert a été donné avec des travaux qui vont débuter le mois prochain. ORECA a besoin de place, pas seulement pour s'agrandir, mais aussi pour se moderniser. Nous allons franchir une nouvelle étape." 

 

Les projets LMDh se poursuivent normalement ? 

 

"Tout suit son cours comme il faut. J'espère que la COVID-19 ne va pas perturber le rythme. Le premier roulage de l'Acura ARX-06 LMDh est prévu pour la fin du premier semestre 2022. Pour Alpine, ce sera plus tard compte tenu d'un début de programme en 2024."

 

Pendant ce temps-là, le succès de la 07 ne se dément pas...

 

"La 07 est un gros succès. C'est le succès de la catégorie LMP2, la qualité de l'auto et la qualité du support client avec l'équipe en place autour d'Anthony (Megevand). La satisfaction est multiple. Il reste encore deux très belles saisons avant l'arrivée de la nouvelle voiture. Dans son ensemble, l'Endurance se porte bien, on voit le succès de l'Hypercar." 

Panis Racing

ORECA pourrait travailler avec d'autres constructeurs en LMDh ? 

 

"On se concentre sur nos programmes actuels et ne souhaitons pas nous disperser."

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

14 déc. 2021 • 2:47

J'en reviens toujours pas que Ferrari soit sortie de la sphere italienne pour construire sa GT3.

Ca montre a quel point Oreca est devenu synonyme d'excellence avec le temps.