Brèves
Les brèves du mercredi 4 février
4 fév. 2026 • 20:00
- WEC - C'est le 10 février à 18h CET que TF Sport dévoilera la livrée de ses deux Corvette 206 GT3.R qui évolueront cette année dans la catégorie LMGT3. Pour rappel, la n°33 sera confiée à Ben Keating / Jonny Edgar / Nicky Catsburg alors que la n°34 verra se relayer Peter Demsey, Salih Yoluç et Charlie Eastwood.
- Rétromobile - Les organisateurs annoncent un record d'affluence sur cette année 2026. En effet, 181 500 personnes auraient déambulé dans les allées de la Porte de Versailles la semaine passée, pour admirer les belles autos présentées à l'occasion de la 50e édition.
- WEC - La FIA et l'ACO ont apporté quelques clarifications en vu de la saison à venir. Ainsi, il est dorénavant précisé que l’utilisation de revêtements à faible coefficient de friction (PTFE ou matériau équivalent) est autorisée exclusivement à l’intérieur des passages de roues avant et arrière. L’application de tels revêtements sur les arêtes d’attaque de la carrosserie, ainsi que le recouvrement des lignes de séparation de la carrosserie, sont interdits.
- WEC - Toutes les équipes devront fournir, installer et exploiter certains équipements vidéo ainsi qu’un outillage spécifique afin de satisfaire à certaines spécifications. En fonction de l’attribution du stand et de la zone de travail associée dans la voie des stands, une installation spécifique de la caméra est requise. Ainsi, vue de côté, l’objectif de la caméra doit être positionné face au véhicule, dans l’axe longitudinal médian de la voiture, en respectant l’indicateur inférieur, à une hauteur de 300 cm ± 2 cm.

© FIA
- WEC - Petit changement également à noter en ce qui concerne les pénalités infligées en fin de course. Dorénavant, si une pénalité est notifiée sur les écrans de chronométrage au cours des 15 dernières minutes (et non plus des cinq derniers tous) de la course, et que la voiture ne purge pas cette pénalité, celle-ci sera convertie en une pénalité en temps ou en tours et pourra être réévaluée à la hausse. Le temps ajouté pour une pénalité de type Drive Through ou Stop & Go sera précisé dans le premier Bulletin des Commissaires Sportifs de chaque Compétition.
- WEC - L’éligibilité au Pass Around est établie sur la base du classement au moment du dernier passage de la Voiture de Sécurité sur une balise de secteur, avant que la Direction de Course n’annonce « Prepare for Pass Around ». Si le leader d’une catégorie se trouve dans la voie des stands au moment où le message « Prepare for Pass Around » est annoncé, l’éligibilité est alors déterminée sur la base de la voiture suivante de cette catégorie qui se trouvait physiquement derrière le leader en piste, dans l’ordre de circulation, au moment où le leader est entré dans la voie des stands.
- WEC - Les manufacturiers pneumatiques externes à la catégorie Hypercar / GTP peuvent organiser des essais avec tous les constructeurs Hypercar / GTP éligibles disposant d’une voiture homologuée, dans le cadre du processus d’appel d’offres pour la prochaine génération. Ces essais doivent au préalable être validés par l’ACO / FIA / IMSA, puis proposés à l’ensemble des constructeurs, et ne seront pas décomptés de l’allocation constructeur. Cependant, l’utilisation éventuelle des pneumatiques actuels ou précédents lors de ces essais dans le cadre du processus d’appel d’offres sera prise en compte dans l’allocation. Le constructeur doit en revanche déclarer sa participation à l’ACO / FIA / IMSA.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article