Auto

Fuji : au TOM'S (Toyota) s'impose et prend le titre, Subaru sacré en GT300

Super GT
28 nov. 2021 • 14:24
par
lmercier
Les Toyota GR Supra n'ont pas fait dans le détail à Fuji lors de la finale SUPER GT avec un quintuplé plus le titre en GT500, sans oublier la victoire en GT300. Subaru rafle la couronne dans la petite catégorie.
Photo : GTA

La saison SUPER GT 2021 s’est terminée aujourd’hui par une course de 300 km sur le tracé de Fuji. En s’imposant sur la finale, Yuhi Sekiguchi et Sho Tsuboi ont décroché la victoire synonyme de couronne 2021 pour l’équipage de la Toyota GR Supra/au TOM’S. En GT300, la victoire est revenue à la Toyota GR Supra GT/LM Corsa de Hiroki Yoshimoto et Shunsuke Kohno. La troisième place de Takuto Iguchi et Hideki Yamauchi sur la Subaru BRZ/R&D Sport a été suffisante pour coiffer le titre 2021.

 

Si le départ a été tranquille pour la Toyota GR Supra/ENEOS X Prime depuis la pole, les esprits se sont vite échauffés avec des contacts impliquant plusieurs candidats au titre. Les accrochages concernent la Honda NSX-GT/Real Racing de Bertrand Baguette et la Nissan GT-R/Team Impul, mais aussi la Toyota GR Supra/WedSport Bandoh, la Honda NSX-GT/Team Red Bull Mugen et la Honda NSX-GT/Modulo Nakajima Racing.On compte donc dès le début de course trois Honda NSX-GT hors du coup pour la victoire finale. La Nissan/Team Impul a écopé d’un drive through pour le contact avec la Honda/Red Bull.

Photo : GTA

Peu de temps après, la voiture de sécurité est entrée en piste suite à un accrochage entre deux GT300. Après le restart, Yuhi Sekiguchi s’est invité en tête de course sur la Toyota/Au TOM’S. Toute chance de deuxième titre s’est alors envolée pour Naoki Yamamoto sur la Honda NSX-GT/Team Kunimitsu après un contact avec une GT300.

 

Sous le damier, Sekiguchi/Tsuboi ont devancé deux autres Toyota GR Supra, respectivement Sacha Fenestraz et Ryo Hirakawa (KeePer TOM’S) à 4.6s et Kazuya Oshima associé à Kenta Yamashita (ENEOS Rookie) à 7.2s. Deux autres Toyota GR Supra suivent au classement, ce qui nous fait un top 5 Toyota sur la finale 2021. On trouve ensuite la Honda NSX-GT/ARTA et la Nissan GT-R/NISMO. Les six premières GT500 sont équipées de gommes Bridgestone.

Photo : GTA

En GT300, la Toyota GR Supra/LM Corsa victorieuse a devancé la Mercedes-AMG GT3/LEON Racing de Naoya Gamou et Togo Suganami de 14.7s. La Subaru complète le podium devant la Mercedes-AMG GT3/Goodsmile Racing & Team Ukyo de Taniguchi/Kataoka. Giuliano Alesi a pris la 20e place sur la Lexus RC F GT3/arto qu’il partageait avec Sean Walkinshaw.

Photo : GTA

35 300 personnes ont assisté à la finale 2021 qui a vu Sho Tsuboi remporter son premier succès en GT500 et par la même occasion le titre 2021. Yuhi Sekiguchi décroche lui aussi son premier titre en GT500 et Daisuke Ito ouvre son compteur en tant que patron d’équipe dès sa première saison à la tête de TOM’S. En GT300, Takuto Iguchi fête sa 100e course par la couronne 2021 avec Subaru. A noter que Masahiro Ozawa peut être satisfait de ses débuts comme manager général de R&D Sport avec le titre.

Photo : GTA

Au championnat, Sekiguchi/Tsuboi comptent 64 points, soit 4 de plus que Nojiri/Fukuzumi et Yamamoto. Bertrand Baguette et Koudai Tsukakoshi terminent au 6e rang à 12 points des champions.

 

Bertrand Baguette devra encore patienter pour son premier titre en GT500 : « Ce n’est pas de cette façon que l’on souhaitait clôturer la saison de Super GT surtout en faisant partie des prétendants aux titres. Il fallait prendre des risques en partant en dixième position si on voulait espérer accrocher la victoire. Il y a eu un concours de circonstances au dernier virage du troisième tour. Je m’apprêtais à dépasser la voiture numéro 12 qui était devant moi et je n’ai pas vu qu’il y avait la numéro 19 à l’extérieur du virage. On s’est retrouvé en sandwich à la corde et l’impact était inévitable. Notre voiture a été endommagée et on a été contraints d’abandonner. Je pense tout de même que la quête de la victoire aurait été complexe. Nous n’étions pas vraiment dans le coup ce weekend mais on se devait de donner le maximum. Malgré tout, il faut garder en tête également les bons résultats et performances de cette saison et notamment une superbe victoire aux 500 kilomètres de Fuji. Merci à Honda et Real Racing pour cette belle saison. »

 

Les classements sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article