Auto

Paul Evrard : "La catégorie GT4 me convient bien"

FFSA GT
GT4 European Series
26 nov. 2021 • 12:00
par
lmercier
A 21 ans, Paul Evrard a fait le choix d'un double programme GT4 cette année chez AKKA-ASP Team au volant d'une Mercedes-AMG GT4. Le Caennais, managé par Patrice Goueslard, a trouvé sa place en GT.

Avant la saison 2021, Paul Evrard avait disputé quelques courses FFSA GT au volant d'une Alpine A110 GT4 alignée par Zentech Sport. L'Alpine a cédé sa place à une Mercedes au sein de l'écurie AKKA-ASP dirigée par Jérôme Policand. L'ancien kartman compte bien poursuivre dans la voie du GT avec l'espoir d'être rapidement au départ des 24 Heures du Mans. Paul Evrard dresse le bilan de saison 2021 pour Endurance-Info.

 

Quel bilan tirez-vous de cette campagne 2021 ? 

 

"Le bilan est positif. L’entente avec mon coéquipier Tim Buret a été excellente et AKKA-ASP Team a parfaitement répondu à nos attentes. Les résultats sont naturellement arrivés dès le début de saison et jusqu’à la mi saison avec une pole, des victoires en France et une en Europe à Zandvoort. La fin de saison a été plus compliquée avec une BOP défavorable pour la Mercedes, des erreurs commises, et donc des sorties ou des sanctions de la direction de course."

 Disputer un double programme était l'idéal ? 

 

"Avec le recul et malgré mon activité professionnelle qui me prend beaucoup de temps, je pense que c’était l’idéal. Cela m’a permis d’accumuler du roulage, de l’expérience mais aussi d’apprendre les circuits européens dans le but de passer en GT3 à l’avenir. Avant Nogaro 2021, je sortais quasiment du Karting car je n’avais disputé que cinq courses GT4 en 2020." 

 

Un nouveau cap a été franchi cette année sur le plan du pilotage ?

 

"Je dirais que oui. L’année dernière je débutais en sport auto et je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup rouler car nous avions beaucoup de pannes mécaniques.  Cette année, notre volonté était de rouler le plus possible. Le GT4 me convient assez bien et j’aime cette catégorie. Malgré tout j’ai encore beaucoup à découvrir et apprendre, en comparaison par exemple des autres pilotes AKKA-ASP tels Pla, Drouet ou Gachet qui ont des années se sport auto derrière eux."

 

Quel est votre regard sur AKKA-ASP Team ? 

 

"AKKA-ASP Team est une vraie référence dans le sport auto et le GT. J’ai pu découvrir une façon de travailler très professionnelle et rien ou presque ne leur échappe. Tout à une importance et leur gestion du moindre petit détail est impressionnante. Que ce soit les mécaniciens, les ingénieurs, l’ensemble du personnel a un vrai esprit d’équipe, sans oublier Jérôme Policand qui est un vrai compétiteur, et qui gère son team avec passion et professionnalisme."

 Vous notez une différence entre les deux championnats ?

 

"La catégorie Silver est plus relevée en Europe avec 17 équipages Silver sur la grille. Concernant la France le niveau général n’a rien à envier à celui de l’Europe. SRO organise de très beaux meetings dans les deux championnats. Je trouve néanmoins que certaines pénalités sportives ne sont pas toujours les mêmes pour la même erreur commise. Sinon, pour notre Mercedes #88, ces pénalités nous ont coûté cher cette année. Cela fait partie du sport automobile, de mon apprentissage de la course en peloton et des règles à respecter."

 

Aucun regret à avoir fait le choix de la catégorie GT4 ?

 

"Pas du tout. Avec le recul je pense que c’était la meilleure option pour commencer dans le sport auto et avoir un pied dans l’univers du GT. De plus, mon manager Patrice Goueslard a fait toute sa carrière en GT. La catégorie GT4 a été une évidence pour nous … même si côté budget il ne faut pas que les prix s’envolent. Le GT4 doit rester accessible aux jeunes pilotes débutants comme moi."

  Quels sont les plans pour 2022 ? 

 

"L’objectif 2022 est de capitaliser l’apprentissage de la saison 2021 en restant chez AKKA-ASP avec une Mercedes-AMG GT4 en Championnat de France FFSA GT. Étant catégorisé Silver par la FIA je n’ai pas le choix et le but est de repartir dans cette catégorie. En parallèle, et suite à mon test GT3 à Barcelone en fin d’année, je souhaite participer à quelques courses GT3. Afin d’apprendre dans de bonnes conditions, j’aimerais commencer le GT3 par quelques courses sprint en GT Open et une endurance en Creventic. Le niveau du GT World Challenge Europe est très élevé pour un débutant. Mon but reste de participer aux 24 Heures du Mans en GT."

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article