Auto

Stéphane Ratel : "Le succès à venir du WEC est un élan fantastique"

Asian Le Mans Series
GT World Challenge Asia
5 nov. 2021 • 16:23
par
lmercier
SRO Motorsports Group met un pied dans une série Le Mans avec l'Asian Le Mans Series. Les deux promoteurs ont décidé de marcher main dans la main pour mieux préparer l'avenir.

Avec une collaboration en place sur l’Asian Le Mans Series à compter de la saison 2023, SRO Motorsports Group et l’ACO posent la première pierre d’une relation qui pourrait être amenée à se développer dans les années futures. Les deux entités vont collaborer sur le championnat asiatique avec en prime deux invitations pour les 24H du Mans 2024, une pour le champion GT World Challenge Europe, l’autre pour un classement combiné GT du GT World Challenge Asia et Asian Le Mans Series.

 

« Nous devons marcher avant de courir », a déclaré Stéphane Ratel à Sakhir lors d’un point presse. « Nous revenons de loin avec l’ACO. Une chose est sûre, le succès à venir du WEC est un élan fantastique pour la course automobile sportive dans son ensemble. Il bénéficiera au GT4 français, la base de la pyramide car auparavant, l’objectif final des pilotes restait la Formule 1. Aujourd’hui, on peut penser que pour de nombreux pilotes, l’objectif final sera de piloter une Ferrari Hypercar au Mans. Par conséquent, le monde entier des courses de voitures de sport va connaître un âge d’or. Ce n’est pas que nous nous soyons trop mal débrouillés ces 20 dernières années, mais tout va passer à un niveau encore plus élevé. »

 

Est-ce qu’à l’avenir SRO Motorsports Group interviendra sur la BOP en GT ? Trop tôt pour le dire et la décision sera prise par la FIA et l’ACO. « Il est vrai que la BOP est de plus en plus complexe à mesure que la compétition devient plus élevée et plus serrée », a souligné Ratel. « A une époque, avec Peter Wright, lorsque nous avons introduit la BOP, l’objectif était d’avoir toutes les marques dans un intervalle de huit dixièmes de seconde. Maintenant, si une marque est à trois dixièmes de seconde, elle commence à crier. Nous sommes arrivés à un point où tout compte. Il y a la température, l’altitude, la pression atmosphérique, et cela devient un exercice de plus en plus complexe, surtout en GT3, qui est une catégorie moins réglementée techniquement que le GTE. Ce n’est pas facile, mais si nous pouvons aider, nous le ferons. C’est à la FIA de décider. »

 

La première étape pourrait passer par une collaboration en Asian Le Mans Series pour la partie GT3 : « Je pense que notre expérience en GT3 sur les circuits asiatiques sera certainement utile. Mais la décision finale appartient à l’ACO car c’est une série Le Mans. Sur le plan technique, tout ce qui est sportif et technique est du ressort de l’ACO. C’est logique puisque cela porte le nom Le Mans. »

 

Du côté de Pierre Fillon, président de l’ACO, rien n’a été précisé sur l’avenir.  Du côté de l'ACO, on se réjouit de cette collaboration avec SRO qui est par ailleurs promoteur des FIA Motorsport Games où seront présents pour la première fois les LMP3 en 2022. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Vette76

5 nov. 2021 • 17:37

C'est une bonne nouvelle ! Pourquoi pas donner la gestion de la BoP ACO/FIA à l'équipe SRO ? Au moins ils ont de l'expérience et n'ont pas de favoritisme à faire à l'un ou à l'autre...