Auto

Giorgio Sanna (Lamborghini) donne les orientations futures de la marque

GT World Challenge Europe
IMSA
DTM
5 nov. 2021 • 10:45
par
lmercier
A Misano, Giorgio Sanna était bien occupé. Le responsable de Lamborghini Squadra Corse était là pour suivre les clients sur les finales mondiales. De quoi faire un point avec lui sur l'avenir.

Les belles perspectives d’avenir de la catégorie GT3 incitent Lamborghini à un futur positif. Les programmes 2022 vont s’officialiser dans les prochaines semaines avec des Huracan GT3 dans les championnats majeurs. Entre le GT World Challenge Europe, l’ADAC GT Masters, le DTM et l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, les Lamborghini Huracan GT3 seront à nouveau en piste en 2022. Lors des finales mondiales Lamborghini, Giorgio Sanna, patron de Lamborghini Squadra Corse, s’est entretenu avec Endurance-Info pour donner les orientations 2022.

 

Où en est-on des programmes 2022 ?

 

« Disons qu’ils sont bouclés à 90%. On discute sur les détails et les annonces seront faites courant décembre avec les clients. Les discussions actuelles portent notamment sur le fait de savoir où seront placés les pilotes officiels. Les mêmes championnats qu’en 2021 devraient être au programme. »

 

On aura donc des Lamborghini Huracan GT3 en DTM et GTD Pro en IMSA ?

 

« Le DTM est intéressant et nous avons des demandes de clients pour rouler. Le championnat va au-delà de la simple compétition-client car il demande beaucoup de moyens financiers avec, en prime, la mise en place d’un programme marketing autour. Pour ce qui est du championnat américain, il est clair que Lamborghini sera présent sachant que l’IMSA est le championnat compétition-client le plus cher. Nous finalisons actuellement les discussions avec les équipes potentielles. »

 

Il faut s’attendre à voir de nouvelles écuries rouler en Lamborghini la saison prochaine ?

 

« Des équipes roulant en Super Trofeo veulent passer en GT3, mais pas seulement. Lamborghini ne veut pas simplement vendre des voitures, mais bien offrir le soutien qui va avec. »

 

Avant de se tourner vers 2022, l’Intercontinental GT Challenge va se rendre à Kyalami en décembre. On y verra des Lamborghini ?

 

« Orange 1 FFF Racing Team a déjà annoncé son retrait du championnat compte tenu de la situation sanitaire encore précaire. K-PAX Racing était en piste à Indianapolis et j’espère que nous aurons une ou deux autos à Kyalami, très certainement via des teams locaux. La pandémie n’aide pas aux déplacements lointains. »

 

Il faut s’attendre à voir de nouveaux pilotes officiels Lamborghini Squadra Corse en 2022 ?

 

« Nous sommes très contents de notre effectif actuel et il n’y a pas de raison pour le faire évoluer. »

 

Le GT World Challenge Europe débutera à Imola en 2022 et non plus à Monza comme par le passé. Quel est votre avis sur ce changement ?

 

« Imola est pour Lamborghini une course à domicile (rires). Ce qui est sûr, c’est que je suis ravi de débuter la saison en Italie. Nous en avons discuté avec SRO et l’important est que les clients soient contents, ce qui est le cas. »

 

A chaque rencontre, on vous pose la question. Vous n’y échapperez pas encore cette fois. Quid de Lamborghini en LMDh ?

 

« (il sourit). Nous en avons discuté ensemble à Spa-Francorchamps et j’avais précisé que la décision était proche. Deux mois plus tard, elle est encore plus proche (rires). Plus sérieusement, elle n’a pas encore été prise, mais vous en saurez plus sous peu. J’espère que celle-ci sera positive et je reste confiant sur le dossier LMDh. Pour Lamborghini Squadra Corse, on ne parle pas d’une étape supplémentaire, mais bien de deux. Si le feu vert est donné, ce sera alors le plus gros investissement consenti depuis le lancement de la marque il y a près de 60 ans. Ce n’est pas simplement de la compétition-client, on parle aussi de stratégie marketing car il faut que le tout soit associé à la marque. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article