Auto

Automobili Lamborghini accélère son plan de décarbonation

Divers Auto
29 oct. 2021 • 16:29
par
lmercier
L'écologie est au coeur des discussions des différents constructeurs et Lamborghini n'échappe pas au phénomène du moment.

Automobili Lamborghini passe à la vitesse supérieure sur le plan de la décarbonation avec la mise en place d’une installation de biométhane pour alimenter son site de Sant’Agata Bolognese. Le système fournira près de quatre millions de mètres cubes par an, soit environ 65% des besoins actuels en gaz du constructeur italien. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de 37% actuellement à environ 80%, soit plus de 11 000 tonnes de CO2/an.

 

« Dans le domaine de l’écologie, Lamborghini a été un pionnier de l’industrie automobile, à une époque où la question n’était pas encore abordée par les grandes entreprises, ou seulement partiellement », a déclaré Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini. « Notre engagement a débuté en 2009 à travers une série de programmes et d’investissements, qui nous ont permis d’obtenir en 2015 la certification CO2 neutre pour l’ensemble de l’usine. Aujourd’hui, notre chemin s’accélère avec l’objectif de passer d’un site de production neutre en CO2 à une entreprise neutre en CO2 grâce à une approche holistique impliquant le produit, l’usine, la logistique et la chaîne d’approvisionnement. »

 

Un parc de 10 000 chênes a été créé ainsi que des projets de biosurveillance des abeilles ou encore la construction de l’un des plus grands systèmes photovoltaïques d’Emilie-Romagne et la création d’une centrale de trigénération et de chauffage urbain.

 

La marque italienne s’est aussi engagée dans un ambitieux programme d’ici 2030 appelé 'Direzione Cor Tauri', qui tire son nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, le symbole de Lamborghini. Ce processus de transformation est porté par un investissement de 1,5 milliard d’euros sur quatre ans qui aboutira à une hybridation de l’ensemble de la gamme en 2024 et à l’introduction d’un quatrième modèle entièrement électrique d’ici 2030. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article