Auto

Sophia Flörsch (Richard Mille Racing) : "Croire en soi et continuer à se battre"

WEC
European Le Mans Series
29 oct. 2021 • 13:50
par
lmercier
Sophia Flörsch enchaîne les week-ends au volant d'une LMP2. Après l'European Le Mans Series chez Algarve Pro Racing, c'est le WEC qui l'attend chez Richard Mille Racing. La pilote allemande qui fêtera son 21e anniversaire le 1er décembre prochain n'a rien lâché depuis son grave accident à Macau en 2018.
Photo : FB Sophia Flörsch

Il y a une semaine, Sophia Flörsch montait sur la dernière marche du podium de la finale European Le Mans Series. Venue renforcer l’équipage Algarve Pro Racing au Portugal, la pilote allemande est maintenant à Bahrain où elle retrouve Richard Mille Racing. Si le DTM a été plus compliqué cette saison, le LMP2 se passe bien mieux avec un premier podium pour elle depuis 2017, ce qui était aussi le premier podium de Algarve Pro Racing dans le championnat. 

Que retenez-vous de cette pige en ELMS ?

 

« Je suis vraiment heureuse d’avoir pu faire la finale pour Algarve Pro Racing. C’était un week-end sympa avec pas mal de temps de conduite dans la chaleur du Portugal et c’est cool d'avoir pu faire partie de l’équipe. J’ai fait un double relais en milieu de course et l’équipe était contente de moi. Donc, j’étais fière de moi, mais d’une façon générale, c’était juste bon pour moi de me comparer avec différents pilotes et de voir où j’en suis en rythme de course. Donc, c’était un week-end intéressant avec pas mal de pilotage. »

 

La relation avec Richard Bradley et Ferdinand Habsburg s’est bien passée ?

 

« C’était cool de partager la voiture avec deux anciens vainqueurs du Mans (LMP2). Je connais Ferdinand depuis quelques années et nous nous sommes toujours très bien entendus. C’était amusant de travailler avec lui en tant que coéquipier, ce qui était la première fois. Je ne connaissais pas Richard qui possède une longue expérience des courses d’endurance. Tous deux ont été très ouverts dès le début et l’ambiance dans l’équipe était très bonne. »

Un premier podium en Endurance représente beaucoup pour vous ?

 

« Bien entendu, c’est toujours bon de monter sur un podium. Mon dernier podium remontait à 2017 du temps de la Formule 4. Donc évidemment, obtenir un podium en ELMS à un tel niveau contre de très bons pilotes et de très bonnes équipes est forcément cool. J’ai apprécié cette course, nous verrons pour la suite et nous en tiendrons compte pour l’année prochaine. »

 

Le programme Richard Mille Racing en WEC via FIA Women in Motorsport va dans le bon sens ?

 

« J’ai déjà passé deux saisons en Endurance chez Richard Mille Racing, ce qui m’a donné une solide expérience d’une façon générale avec la gestion du trafic, la gestion du carburant, soit tout ce qu’il faut pour que les courses d’endurance se passent pour le mieux. Cela m’a beaucoup aidé car j’ai vraiment beaucoup appris. J’ai parcouru de nombreux kilomètres dans ma carrière et je suis très reconnaissante à la commission FIA Women in Motorsport et Richard Mille qui sont là depuis maintenant deux ans. »

Vous avez un message à transmettre aux autres filles qui voudraient vous rejoindre ?

 

« Il est important qu’à un moment donné, dans quelques années, qu’il y ait autant de femmes que d’hommes dans ce sport et que ce ne soit plus un sport dominé par les hommes. Je pense aussi que le plus important est de prouver que l’on n’est pas obligé de changer, que l’on peut rester une fille ou une femme avec de longs cheveux blonds et de continuer à faire ce que l’on aime, c'est-à-dire piloter des voitures rapides. D’une manière générale, je pense que les choses changent et le plus important est toujours de croire en soi, d’aimer ce que l’on fait et de faire ce que l’on veut faire. C’est mon message : continuer à croire en soi et continuer à se battre. »

 

Place maintenant aux deux courses de Bahrain…

 

« Je suis déjà venue ici car mon tout premier test dans une LMP2 était ici il y a deux ans. J’ai également participé aux essais Formule 3 l’année dernière, donc je connais le circuit et je suis impatiente d’assister à la double confrontation. Il va faire chaud sur la course de 6 heures de jour. Je suis impatiente de voir où nous allons nous situer. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article